Construction d'une centrale solaire à Loos-en-Gohelle

Investissement

Partager

EDF, Eiffage à travers sa filiale Norelec, la ville de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) et le cd2e (organisme ayant pour mission la création et le développement des éco-entreprises) se sont regroupés en association. Ensemble, ils portent le projet d'une centrale solaire destinée à tester une quinzaine de technologies photovoltaïques avec des panneaux fixes et orientables couplés à différentes solutions de stockage.

Implantée sur l'ancien carreau de mine 11/19 de Loos-en-Gohelle, cette centrale sera mise en route en novembre 2009. L'association baptisée « Technologies solaires pour tous » prendra la maîtrise d'ouvrage du chantier et en a confié l'assistance au bureau d'études Transénergie

« La première tranche, d'une puissance de 90 KW, nécessite l'investissement de 800 000 euros. Dans une seconde phase, d'ici à fin 2011, la centrale devrait atteindre les 150 KW, avec 800 000 euros d'investissement supplémentaires. Elle sera constituée de modules de 3 KW et de quelques-uns de 30 KW », indique Christian Traisnel, directeur du cd2e à l'occasion de la conférence de presse sur l'avant-première du salon Environord. Y seront testés les performances dans le temps des différentes technologies de panneaux photovoltaïques dans des conditions de fonctionnement réelles. A terme, ce centre d'essai pourrait devenir un Centre Régional Innovation Transfert Technologie (CRITT) spécifique aux technologies liées à l'énergie solaire.

De notre correspondante en Nord-Pas-de-Calais, Geneviève Hermann

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS