Constellium voit la demande d'aluminium croître dans l'automobile

par Gus Trompiz

Constellium voit la demande d'aluminium croître dans l'automobile
Le recours à l'aluminium dans l'automobile va s'intensifier, le secteur étant à la recherche de matériaux plus légers pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) sur fond de désaffection pour les moteurs diesel, a déclaré Jean-Marc Germain, directeur général de Constellium. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler

PARIS (Reuters) - Le recours à l'aluminium dans l'automobile va s'intensifier, le secteur étant à la recherche de matériaux plus légers pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) sur fond de désaffection pour les moteurs diesel, a déclaré Jean-Marc Germain, directeur général de Constellium, à Reuters.

L'aluminium, considéré comme une solution alternative plus légère mais plus onéreuse que l'acier, est devenu un composant important des modèles de voitures haut de gamme et les efforts en vue de parvenir à une commercialisation de masse des véhicules électriques lui ouvrent des perspectives supplémentaires.

"Si le diesel a du mal, quelque part, c'est bon pour l'aluminium", a déclaré Jean-Marc Germain dans une interview à Reuters. "L'aluminium est très bien placé pour réduire les émissions."

Le diesel est de plus en plus contesté depuis que Volkswagen a reconnu en septembre 2015 avoir installé des logiciels de manipulation des émissions polluantes sur certains de ses moteurs.

Les pays membres de l'Union européenne sont convenus en octobre de fixer comme objectif une réduction de 35% des émissions de CO2 des voitures et utilitaires d'ici à 2030.

RETOUR DU SIÈGE SOCIAL EN FRANCE

Malgré la tendance récente illustrée par les choix de Tesla et Audi d'opter pour l'acier pour les Model 3 et Audi 8, Constellium maintient sa prévision à moyen terme d'une croissance annuelle de la demande automobile en aluminium de 10% à 20%. Le fournisseur d'aluminium observe tout de même une évolution favorable car les constructeurs automobiles privilégient de plus en plus des solutions plus légères via l'association de plusieurs matériaux.

"La plupart du temps, l'aluminium déplace l'acier et l'acier déplace l'acier", dit Jean-Marc Germain.

Si l'aluminium n'occupe encore qu'un rang secondaire dans l'industrie automobile, sa position dominante dans l'aéronautique est actuellement contestée par les matériaux composites plastiques.

Jean-Marc Germain a réitéré sa prévision précédente d'une croissance annuelle de 2% de la demande aéronautique en aluminium, soit environ la moitié du niveau observé par le passé.

Constellium, qui dispose notamment d'un centre de recherche et développement à Voreppe (Isère), a publié un bénéfice d'exploitation de 114 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 2% sur un an. Il a dit ne pas être à l'affût d'acquisitions mais se concentrer sur la réduction de sa dette.

Le groupe coté à New York, dont le siège social est au Pays-Bas, est issu des activités de transformation d'aluminium des groupes Péchiney, Alcan et Alusuisse. Il prévoit de déménager son siège en France l'an prochain, tout en restant coté à Wall Street, a dit Jean-Marc Germain.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS