15 jours gratuits et sans engagement
Alcan Engineered Products (Alcan EP) fait un nouveau pas vers son indépendance face à son ancien propriétaire, Rio Tinto. Après le rachat effectif en janvier dernier d'une partie du groupe par le fonds d'investissements Apollo (51%) et le Fonds stratégique d'investissement (10%), Alcan EP s'émancipe sous ce nom à consonance latine Constellium. En 2010, le groupe a généré 4,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires et comptait 9 500 employés dans le monde.
Dérivé du mot "constellation", ce nouveau nom est censé représenter "la large gamme de produits et services innovants du groupe" ainsi que "les collaborations fortes" présentes au sein du groupe. Quant au logo, il se compose de formes géométriques qui s'emboîtent, symbolisant "les possibilités sans limite qu'offre la matière", et autrement dit l'aluminium.
Mais surtout, cette nouvelle identité visuelle, dévoilée mardi 3 mai, est le moment choisi par Christel Bories, la directrice générale de Constellium, pour redéfinir également la stratégie du groupe. "Les trois quarts des ventes du groupes sont effectués en Europe, explique-t-elle. C'est le point faible du groupe. La répartition du chiffre d'affaires n'est pas assez orientée vers les pays émergents."
Priorité à l'aéronautique, l'automobile et l'emballage
Le groupe devrait donc se positionner dans les prochains mois en Asie et plus particulièrement en Chine, soit sous forme de joint-venture, soit de manière indépendante. "Au moment de la vente, nous avons stoppé des projets, reconnaît Christel Bories, Nous avons perdu entre trois et quatre ans."
Constellium va donner la priorité aux produits innovants dans l'aéronautique, l'automobile et l'emballage. Pour le premier, le groupe compte bien batailler contre le secteur des composites via son alliage Airware Aluminium-Lithium.
L'automobile devrait se développer notamment en raison de la demande chinoise. Quant à l'emballage, et la partie cannettes, cette branche reste stratégique, le groupe étant n°1 mondial.
A terme, Constellium vise un Ebitda de 10%. Sans pour autant annoncer son niveau actuel, Christel Bories affirme que cela représente "un saut considérable pour y parvenir". Pour 2011, le chiffre d'affaires pourrait avoisiner 5 milliards de dollars. Aucune information concernant les différents sites français n'a été annoncée.
Depuis début 2021, Olivier est grand reporter, spécialisé dans l’aéronautique et la défense, au sein de L'Usine Nouvelle. Il assure le suivi de ce secteur depuis 2013 pour le magazine, analysant aussi bien les stratégies des grands groupes que l’émergence des technologies de pointe. Entré à L’Usine Nouvelle en 2008, il était alors en charge de la chimie, des matériaux, de la construction et de l’emballage. Titulaire d’une maîtrise de Physique et diplômé de l’ESJ Lille (filière Journaliste scientifique), Olivier avait travaillé auparavant pour l’agence de presse Alias Presse et collaboré pour Science & Vie, Courrier Cadres et 01 Informatique.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau