Constellium, nouveau nom d'Alcan EP pour une nouvelle stratégie

On ne parlera plus désormais de l'ex fleuron français de l'aluminium, Alcan Engineered Products, mais bien de Constellium. Christel Bories, directrice générale du groupe, profite de ce changement de nom pour appliquer un développement de plus en plus tournée vers les pays émergents.
Partager
Constellium, nouveau nom d'Alcan EP pour une nouvelle stratégie

Alcan Engineered Products (Alcan EP) fait un nouveau pas vers son indépendance face à son ancien propriétaire, Rio Tinto. Après le rachat effectif en janvier dernier d'une partie du groupe par le fonds d'investissements Apollo (51%) et le Fonds stratégique d'investissement (10%), Alcan EP s'émancipe sous ce nom à consonance latine Constellium. En 2010, le groupe a généré 4,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires et comptait 9 500 employés dans le monde.

Constellium - Logo Dérivé du mot "constellation", ce nouveau nom est censé représenter "la large gamme de produits et services innovants du groupe" ainsi que "les collaborations fortes" présentes au sein du groupe. Quant au logo, il se compose de formes géométriques qui s'emboîtent, symbolisant "les possibilités sans limite qu'offre la matière", et autrement dit l'aluminium.

Mais surtout, cette nouvelle identité visuelle, dévoilée mardi 3 mai, est le moment choisi par Christel Bories, la directrice générale de Constellium, pour redéfinir également la stratégie du groupe. "Les trois quarts des ventes du groupes sont effectués en Europe, explique-t-elle. C'est le point faible du groupe. La répartition du chiffre d'affaires n'est pas assez orientée vers les pays émergents."

Priorité à l'aéronautique, l'automobile et l'emballage

Le groupe devrait donc se positionner dans les prochains mois en Asie et plus particulièrement en Chine, soit sous forme de joint-venture, soit de manière indépendante. "Au moment de la vente, nous avons stoppé des projets, reconnaît Christel Bories, Nous avons perdu entre trois et quatre ans."

Constellium va donner la priorité aux produits innovants dans l'aéronautique, l'automobile et l'emballage. Pour le premier, le groupe compte bien batailler contre le secteur des composites via son alliage Airware Aluminium-Lithium.
L'automobile devrait se développer notamment en raison de la demande chinoise. Quant à l'emballage, et la partie cannettes, cette branche reste stratégique, le groupe étant n°1 mondial.

A terme, Constellium vise un Ebitda de 10%. Sans pour autant annoncer son niveau actuel, Christel Bories affirme que cela représente "un saut considérable pour y parvenir". Pour 2011, le chiffre d'affaires pourrait avoisiner 5 milliards de dollars. Aucune information concernant les différents sites français n'a été annoncée.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Aciers

BARRE EN ACIER

POUCHARD

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS