L’unité de Neuf-Brisach (Haut-Rhin) du groupe néerlandais Constellium a inauguré le 18 octobre sa nouvelle ligne de finition de pièces en aluminium à destination de l’industrie automobile européenne, qui a nécessité un investissement de 180 millions d'euros.
La nouvelle ligne de finition de pièces en aluminium à destination de l’industrie automobile européenne, inaugurée le 18 octobre permettra, d'ici fin 2017, la création de 60 postes supplémentaires sur le site de Constellium Neuf-Brisach qui compte actuellement un effectif de 1 420 salariés. Cette nouvelle installation a nécessité un investissement de 180 millions d'euros. Le site haut-rhinois "occupe une place prépondérante au sein des usines du groupe", souligne son directeur Ludovic Piquier.
Les investissements réalisés dans cette usine ont représenté la quasi-totalité des programmes européens engagés par le groupe, qui annonce un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros, rappelle le directeur. La nouvelle ligne de finition permettra de sortir annuellement 160 000 tonnes de produits finis en aluminium à destination du marché automobile, soit 100 000 tonnes de plus qu’actuellement. Les 400 000 tonnes de packaging, cannettes et emballages alimentaires, ne sont pas modifiées par ce développement.
source
Ludovic Piquier explique que le site est un transformateur d’aluminium. Pour la partie automobile, la nouvelle ligne, développée notamment par le bureau d’études local, "permet de réaliser des matériaux presque sur-mesure, pour tenir compte des demandes spécifiques des clients de l’usine, les industriels européens, allemands et français principalement", commente-t-il. Un soin particulier a été appliqué à la gestion des coûts, ce genre d’industrie étant particulièrement énergivore : "notre bureau d’études a développé une ligne particulièrement performante de ce point de vue", annonce le directeur, qui préfère attendre un fonctionnement régulier de la ligne avant d’évaluer les économies réalisées.
L’atout géographique
Parmi les atouts de l’implantation haut-rhinoise, sa proximité immédiate avec le Rhin, qui favorise la livraison de la matière première, grâce à l’usage de barges. Autre point fort, la présence dans un rayon très proche, des principales usines automobile du continent.
Selon la direction du groupe, le marché de l’aluminium pour l’industrie automobile va connaître une croissance considérable d’ici 2020 en Europe (multiplication par 3 de la demande), notamment en raison de la nécessité de réduire les émissions de carbone des voitures, l’aluminium permettant un gain de poids et partageant avec le verre la capacité de rester recyclable à l’infini.
Le site Constellium de Neuf-Brisach, construit en 1967, est une usine de laminage, finition et recyclage d’aluminium. Le groupe se présente comme "un leader mondial dans le développement des produits aluminium innovants à forte valeur ajoutée, pour l’aéronautique, l’automobile et l’emballage".
Didier Bonnet
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021