Constellium met en vente son usine nantaise
Constellium, spécialisé dans les produits en aluminium, cherche des acquéreurs pour son site de Carquefou (Loire-Atlantique) qui fabrique des "tubes droits". Plusieurs candidats se sont fait connaître.
Constellium a mis en vente son usine de Carquefou (Loire-Atlantique), ex Aviatube, au nord de Nantes, spécialisée dans la fabrication de tubes en alliage d'aluminium appelés "tubes droits". Le site dont les visites par des candidats à sa reprise ont débuté il y a quelques jours, emploie 150 salariés dont une trentaine d’intérimaires.
La multinationale a fait de l’aéronautique et de l’automobile ses débouchés prioritaires. Or, si Carquefou est encore présent dans le premier secteur avec pour clients Airbus, Dassault et Bombardier, ses produits (tubes de canalisation et pour l’hydraulique) présentent moins de valeur ajoutée que ceux élaborés par l’usine-sœur de Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire). Et son activité s’adresse désormais majoritairement au monde du loisir : cadres de vélo, bâtons de ski, fourches de moto, etc.
VOS INDICES
source
3315 +6.35
Janvier 2023
Demi-produits X5 Cr Ni18-10 (1.4301) - Ecart d'alliage
€/tonne
8134.45 +0.25
Décembre 2022
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
141.4 +0.5
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
La décision de céder l’unité a été facilitée par le transfert, en juillet 2012, dans ses ateliers d’une presse (180 tonnes) à filer l’aluminium. Un procédé d’extrusion jusqu’alors assuré par Montreuil-Juigné. Réunis sous une seule entité juridique, les deux établissements forment depuis peu deux sociétés distinctes. Opérant presque exclusivement pour les avionneurs, l’usine de Montreuil-Juigné élabore des profilés à partir d’alliages aluminium-lithium et dispose d’un carnet de commandes au plus haut.
Jacques Le Brigand
Constellium met en vente son usine nantaise
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir