Survivante de l’histoire tumultueuse d’une entreprise qui aura connu plusieurs rachats successifs, Christel Bories n’aura pas tenu face à la présence très marquée du principal actionnaire, le fonds d’investissement Apollo. Un scénario qui ne constitue finalement qu’une demi-surprise.
"L’entreprise se porte bien, les objectifs sont tenus, la stratégie est respectée et les actionnaires s’entendent bien", assure une source proche du dossier. Si les résultats financiers sont là, comment dès lors expliquée ce départ inopiné ?
Dès sa nomination, certains pointaient déjà du doigt de possibles difficultés. Certains syndicalistes l’estimaient "corsetée", n'ayant d'autres choix que "d'appliquer des décisions". Comme pour la défendre, un proche contacté à l’époque l’assurait : "Ce n'est pas dans sa nature d'être une simple exécutante."
De fait, Christel Bories vient de le prouver. "La stratégie du fonds ne correspondait plus à ses valeurs, témoigne aujourd’hui une syndicaliste. Les méthodes hussardes employées par certaines personnes recrutées par Apollo n’ont pas favorisé son maintien."
"La question est de savoir si les méthodes d’Apollo, qui nécessitent de revoir la stratégie complète d’un groupe, sont compatibles avec la culture de personnalités telle que Christel Bories, estime cette même source anonyme qui vante dans le même temps les compétences de la dirigeante. Elle a dû faire face à un véritable choc des cultures. Elle a eu le sentiment de ne pas avoir assez de marge de manœuvre."
Plusieurs nominations lui ont également été imposées. Le départ de Christel Bories se serait opéré d’un "commun accord".
Constellium, l'ex Alcan Engineered Products
L'entreprise Constellium est spécialisée dans la production d'aluminium pour des produits à haute valeur ajoutée à destination de secteurs tels que l'aéronautique, le transport, l'automobile, l'emballage, le bâtiment et l'énergie. Le groupe, qui a généré un chiffre d'affaires de 4,4 milliards de dollars en 2010, compte 9 500 employés répartis dans plus de 26 pays. Constellium, dont le siège se trouve à Paris, en France, est détenu par Apollo Global Management (51%), Rio Tinto (39%) et le Fonds Stratégique d'Investissement FSI (10%).
Depuis début 2021, Olivier est grand reporter, spécialisé dans l’aéronautique et la défense, au sein de L'Usine Nouvelle. Il assure le suivi de ce secteur depuis 2013 pour le magazine, analysant aussi bien les stratégies des grands groupes que l’émergence des technologies de pointe. Entré à L’Usine Nouvelle en 2008, il était alors en charge de la chimie, des matériaux, de la construction et de l’emballage. Titulaire d’une maîtrise de Physique et du diplôme de journaliste et scientifique de l’ESJ Lille, Olivier avait travaillé auparavant pour l’agence de presse Alias Presse et collaboré pour Science & Vie, Courrier Cadres et 01 Informatique.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau