Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Consommation des ménages: Sous le signe de la dépense

,

Publié le

Les ménages français ont retrouvé leur niveau de consommation de mars 2000. Un signe encourageant avant les soldes d'été.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

A vingt-quatre heures du coup d'envoi des soldes à Paris et dans plusieurs autres villes de France, la consommation des ménages affiche un léger recul sur le mois de mai mais reste en forte progression depuis le début de l'année à + 4,8 %. La dernière flambée des dépenses de cette ampleur remonte à mars 2000.
Les ventes d'automobiles ont été particulièrement dynamiques avec une augmentation de 4,1 % sur le mois de mai par rapport à avril et explique en grande partie les excellents résultats de la consommation. Autre bonne surprise, le textile. Après une forte hausse en avril (+ 9,5 %), le net recul attendu par les observateurs ne s'est pas produit. La baisse n'a pas dépassé les 1,7 %. Pour Laure Maillard, économiste chez CDC Ixis, la faiblesse de la consommation en mai n'est donc que toute relative par rapport à un environnement maussade (emploi non stabilité, prix en hausse, confiance en baisse). Pour Nicolas Claquin du CCF, il ne s'agit que d'une pause et la tendance à la dépense des ménages devrait se poursuivre.
La traditionnelle fièvre acheteuse de juin-juillet se présente donc sous les meilleurs augures, d'autant que le commerce de détail a enregistré un léger recul le mois dernier.   

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle