Consommation des ménages français en hausse de 1,5% en septembre

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en produits manufacturés a augmenté de 1,5% en septembre, trois fois plus que prévu, montrent les statistiques publiées mercredi par l'Insee.

Partager

Dix-huit économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 0,5%, leurs estimations s'échelonnant de -0,3% à +1,9%.

Sur l'ensemble du troisième trimestre, ces dépenses de consommation affichent une progression de 1,2% après un recul de 0,8% sur la période avril-juin.

La baisse d'août est confirmée à 1,6%.

Les dépenses des ménages en produits manufacturés représentent un quart environ de la consommation totale des Français en biens et en services. Cette dernière n'est publiée qu'une fois par trimestre, à l'occasion de la publication des comptes nationaux.

Elle a augmenté de 0,3% au deuxième trimestre après avoir stagné sur les trois premiers mois de l'année. La statistique préliminaire du troisième trimestre sera publiée le 12 novembre.

Les statistiques de septembre sont marquées par une forte hausse (+4,6%) des achats de biens durables après un repli de 0,8% d'août. Sur le troisième trimestre, les achats de biens durables ont augmenté de 1,0% après un recul de 2,2% au deuxième.

"La hausse de septembre s'explique par le dynamisme des ventes d'automobiles (+11,2 %), qui interrompt la très nette baisse enregistrée depuis le début de l'année", note l'Insee dans un communiqué.

Les achats de textile-cuir ont augmenté de 0,2% le mois dernier, après une chute de 6,2% en août, et progressent de 4,5% sur le troisième trimestre après -2,1% au deuxième, ce que l'Insee explique notamment par le début tardif des soldes cette année.

"Il faut remonter au quatrième trimestre 1987 pour retrouver une telle progression trimestrielle", souligne l'institut.

Marc Angrand, édité par Thierry Lévêque

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS