«Consolider pour mieux piloter »

Industrie et Technologies : Quelle sont les activités principales du Groupe Socah Hydraulique ?

Benoît Cabanis : Fondé en 1947, le groupe Socah (www.socah.fr) est l'un des premiers importateurs européens de pneumatiques et de chambres à air fabriqués en Asie (hors Japon) et en Israël (marque Alliance). La société est aussi le représentant exclusif de plusieurs fabricants de matériel hydraulique, provenant de l'ensemble de l'Europe (moteurs M+S). Socah s'appuie sur un réseau de revendeurs pour la 2e monte. Il fournit aussi des fabricants de machines agricoles, de carrosserie industrielle et de manutention. Il a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires d'environ 30 millions d'euros, et emploie une centaine de salariés.

I. T. : Quels étaient vos besoins informatiques ?

B. C. : Socah s'est organisé en deux filiales en 1992 : Socah Division Pneumatiques et Socah Division Hydraulique. Cette dernière ayant intégré HEE et Artec Fluide entre 1999 et 2001 pour compléter son offre produits, ce sont aujourd'hui sept sociétés au total qui composent le groupe. Notre système d'information était devenu obsolète et ne répondait plus à nos impératifs de groupe multi-entité. Nous étions donc à la recherche de la meilleure solution pour répondre à nos enjeux de croissance et de réorganisation, alliant une base de données unique et une architecture Web à des fonctionnalités avancées. L'aspect relatif à la sécurité des données était aussi un critère primordial... Oracle E-Business Suite a été retenue pour sa pérennité, mais aussi pour avoir obtenu la meilleure cotation par rapport à notre cahier des charges.

I. T. : Qu'attendez-vous du nouveau système ?

B. C. : Le système que met en place Oracle Consulting France et Softa Conseil avec la méthodologie Oracle Fast Forward (solution de préparamétrage à coûts et délais fixes), sera opérationnel début 2004. La solution, qui comprend les modules Oracle E-Business Suite de gestion des finances, des achats, des stocks ou encore des ventes, permettra au groupe de rationaliser ses processus de gestion en adoptant des règles pertinentes, tout en offrant un partage des compétences optimal entre les différentes entités. La réactivité envers les clients devrait logiquement être améliorée, d'autant que la mise en place d'indicateurs d'anomalies permettra aussi un pilotage plus fin des volumes de ventes et de stocks. Enfin, la consolidation des données des sept entités sous une seule et même instance offrira un meilleur pilotage financier du groupe.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS