Consigne : le feuilleton continue

En commission, la consigne est finalement écartée du projet de loi relatif à la Lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

Partager
Consigne : le feuilleton continue

Cafouillage autour de la consigne ce jeudi 29 novembre en commission Développement durable à l’Assemblée nationale. Le principe de consigne pour recyclage a au départ été comme prévu en début de semaine réintroduit, sa mise en place conditionnée, sauf expérimentations locales, à un bilan sur l’extension des consigne de tri en 2023. Le scrutin s’est joué à une voix prés, à 9 contre 8. Mais au moment du vote de l’ensemble de l’article concerné (8 bis) du projet de loi Économie circulaire, un des députés s’étant absenté, celui-ci n’a pas trouvé de majorité et n’a donc pas été adopté.

« La consigne sort du projet de loi. Elle peut en théorie être réintroduite en séance plénière, mais ce nouvel épisode est d’ores et déjà un camouflet politique pour la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire Brune Poirson. Et montre que ce sujet de la consigne est décidément ingérable », analyse un observateur avisé.

Parmi les autres dispositions pour l’instant votées figurent l’instauration d’une REP pour les déchets du bâtiment, un amendement qui impose l’utilisation de vaisselle réutilisable, quelque soit le matériau, pour les repas pris sur place en restauration rapide ou encore l’interdiction des sachets de thé et des confettis en plastique.

L’examen en commission se poursuit jusqu’à ce vendredi soir, voire samedi matin. Le texte sera examiné dans l’hémicycle en séance plénière du 9 au 19 décembre.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS