Conseil exécutif au Medef : Laurence Parisot seule contre tous?

Un vote décisif sur le changement des statuts de l'organisation patronale attend les membres de ce conseil en ce 28 mars.

Partager
Conseil exécutif au Medef : Laurence Parisot seule contre tous?

Ils sont 45 membres du conseil exécutif du Medef à se réunir aujourd'hui. Un conseil au goût de référendum pour ou contre l'actuelle présidente, Laurence Parisot, à la tête de l'organisation patronale la plus puissante de France depuis près de huit ans.

Pourra-t-elle en rester présidente ? Normalement, les statuts du syndicat ne le permettent pas. Mais si le conseil exécutif le souhaite, ils peuvent être modifiés afin de permettre à la patronne des patrons de garder la tête de l'organisation lors d'un troisième mandat.

Un vote décisif attend donc ces entrepreneurs, qui doivent se réunir en milieu de matinée au siège parisien de l'organisation. Ils peuvent décider de transmettre à une assemblée générale extraordinaire la réforme proposée par Laurence Parisot et validée par le comité statutaire du Medef il y a peu.

De nombreuses voix se sont élevées depuis plusieurs semaines contre ce projet de réforme, émanant des plus grandes fédérations professionnelles ou régionales. L'opposition à l'instauration de mandats de cinq ans renouvelables sans limite autre que l'âge du candidat est forte dans les rangs du Medef.

Selon Libération, Laurence Parisot ne peut espérer un vote positif en faveur de la réforme. "Au moins 22 membres sur 45 votent non", assurent plusieurs sources au sein de l'organisation patronale au quotidien ce 28 mars.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS