Conseil d'administration sous tension chez Sanofi en pleine fronde anti-Viehbacher

Suite à des spéculations dans la presse sur la possible éviction du directeur général de Sanofi, Christopher Viehbacher, le groupe pharmaceutique français a assuré que cette question ne figurait pas à l'ordre du jour de la réunion de son prochain conseil d'administration ce 27 octobre.

Partager
Conseil d'administration sous tension chez Sanofi en pleine fronde anti-Viehbacher

Chris Viehbacher est-il en danger ? Le directeur général de Sanofi est actuellement la cible d'une fronde de certains administrateurs du groupe pharmaceutique français.

Les rumeurs d'une éviction du dirigeant ont été ravivées après que le quotidien Les Echos ait évoqué la possibilité d'une question sur ce sujet à l'ordre du jour du conseil d'administration de ce 27 octobre, dans l'après-midi.

Le journal ajoute que ce conseil sera précédé d'un déjeuner entre administrateurs auquel Chris Viehbacher n'a pas été convié, ce qui relance selon le quotidien des rumeurs courant depuis l'été sur une éventuelle succession prématurée du dirigeant.

"aucun élément à l'ordre du jour concernant la succession de Chris Viehbacher"

"Comme n'importe quel conseil d'un groupe coté, de temps à autres, le conseil de Sanofi se réunit dans le cadre de sessions non-exécutives pour discuter d'un large éventail de questions", a déclaré le groupe pharmaceutique dans un communiqué en anglais.

"Sanofi confirme que cette réunion ordinaire du conseil est principalement dédiée à la revue des résultats trimestriels et il n'y a aucun élément à l'ordre du jour concernant la succession de Chris Viehbacher".

Les rumeurs sur l'éviction du dirigeant sont apparues peu après l'annonce de son installation à Boston, aux Etats-Unis, d'où il continue de diriger le groupe français. Une installation effectuée à titre personnel, validée par le conseil d’administration, qui ne remet pas en cause l’enracinement en France du groupe, défendaient en juin Sanofi et Chris Viehbacher.

Un "exil" vraisemblablement mal vu par certains administrateurs du groupe comme le président du conseil d'administration Serge Weinberg et Jean-René Fourtou, qui chercheraient activement à remplacer le patron germano-canadien.

Sanofi publiera ses résultats trimestriels le 28 octobre.

(avec Reuters)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS