Connecteurs à leviers pour circuits imprimés

Série 3,81 de Weidmüller

Weidmüller, spécialiste des systèmes de raccordement électrique, annonce une gamme compacte de connecteurs pour circuits imprimés au pas 3,81 équipés de leviers d'extraction.


Cette série offre à de nombreux marchés demandeurs - télésurveillance ; détection incendie ; automation - une alternative de qualité adaptée à tous les process de brasage à la vague ou en refusion. Ces connecteurs sont dotés d'une particularité : les leviers sont situés sur les extrémités des fiches et non sur les embases soudées sur le circuit imprimé plus difficilement accessibles, servent à la fois pour le verrouillage et, surtout, pour l'extraction facile de la fiche. Ce qui représente un "plus" certain, et une première sur le marché.

Les petits extracteurs à excentrique équipant ces connecteurs permettent de désolidariser les fiches de leurs embases le plus simplement du monde. Et de réaliser ainsi de sérieuses économies lors des opérations de dépannage ou de maintenance par exemple.


En effet, si enficher un connecteur est une fonction basique lors du raccordement d'un faisceau d'alimentation par exemple, l'opération inverse, notamment dans le cadre de la maintenance, peut parfois s'avérer délicate. Surtout si le nombre de points de contact est élevé. Trop souvent un mouvement de cisaille est pratiqué pour parvenir à débrocher le connecteur de son embase. Dans certains cas, les conducteurs auront même été tirés pour faciliter le débrochage au risque de mettre en péril leur raccordement. Il n'est pas rare de voir des embases cassées, tordues ou même partiellement arrachées du circuit imprimé...et c'est alors toute la carte qu'il faut remplacer !

Les embases 3.81 sont disponibles en deux versions pour satisfaire aux différents modes de brasage des cartes : en version "classique" adaptée au passage à la soudure à la vague et en version "compatible refusion" pour un process 100% automatisé. Elles sont réalisées en matériau LCP haute température et supportent un double passage au four à 290°C pendant 30 secondes. La longueur des picots à souder est, au choix, de 3,2 mm ou de 1,5 mm, ce qui permet une utilisation double face.

Une version à pavés de verrouillage solidaires autoabrasables brevetés garantit un maintien optimal de l'embase sur la carte en cas de contraintes mécaniques élevées sur le connecteur, ou lorsqu'un verrouillage avec la fiche femelle est nécessaire.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.weidmuller.fr

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS