Connaissez-vous Rayttle, le clone chinois de la Renault Twizy ?

Les voitures occidentales inspirent souvent les constructeurs chinois. La Twizy de Renault n'y a pas échappé. Voici son clone.

Partager

Même allure étrange, même petite taille, même vitesse, même moteur électrique… La Rayttle E18 Pro ressemble à s'y méprendre à la Twizy. Pourtant l'une est fabriquée en Chine par Zhejiang Rayttle, l'autre en Espagne par Renault.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Selon Car News China, la Rayttle, lancée en septembre 2014, est devenue très populaire en Chine, en particulier à Pékin. Le site d'informations en a repérés quelques exemplaires dans les rues de la capitale (un article repris par L'Argus).

Le constructeur chinois assure que sa voiture électrique a été dessinée par la société italienne Car Studio, qui s'est visiblement beaucoup inspirée du design de la Twizy.

Les deux véhicules présentent tout de même quelques différences. Contrairement à la Twizy, la Rayttle peut accueillir trois passagers, et elle est équipée de portières classiques. Son moteur est un peu moins puissant que celui de sa jumelle française, 4 kW contre 5KkW. Mais son autonomie est supérieure : 120 kilomètres grâce à sa batterie en plomb, 100 kilomètres pour la Twizy et sa batterie lithium-ion.

Le prix n'est pas le même non plus. La Rayttle est vendu 28000 yuans, soit 3800 euros, alors qu'il faut compter 7340 euros pour une Twizy.

Les constructeurs chinois sont les spécialistes du plagiat. Voici quelques autres exemples :

La Zotye SR8 SUV, copie quasi-conforme de la Porsche Macan. Son constructeur s'était déjà essayer à la copie de l'Audi Q3, du Volkswagen Tiguan et de l'Audi Q5…

La Lifan 330 qui ressemble étrangement à la Mini-Cooper

Les constructeurs chinois n'ont pas oublié Tesla. Voici la Ranger X de Youxia Motors, (très) inspirée de la Model S.

Marine Protais

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS