Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Conjoncture : l'industrie marocaine en panne en janvier

,

Publié le

L’enquête d'activité industrielle de la banque centrale dresse un constat morose pour le premier mois de l’année.

Conjoncture : l'industrie marocaine en panne en janvier © Daveyll - Flickr - C.C.

Au Maroc, "en janvier 2013,  l’activité industrielle aurait enregistré un repli pour le deuxième mois consécutif et les ventes globales se sont également inscrites en baisse", pointe l’enquête mensuelle de conjoncture industrielle de Bank Al-Maghrib, la banque centrale marocaine publiée le 20 février et portant sur le premier mois de l’année.

Sur celui-ci, le solde des opinions des chefs d’entreprises est très négatif concernant la production (-27%) et les commandes (-22%). Ce solde est par contre favorable (au-delà de +20%) concernant les ventes du mois de février. L'enquête porte sur un échantillon de 400 entreprises, dont 77% ont répondu.

Selon la banque centrale, en janvier au Maroc le taux d’utilisation des capacités de production a reculé passant de 70% à 68% au niveau global. Mais hors raffinage pétrolier, ce taux a progressé s’établissant à 70% contre 68% lors de l’enquête précédente, soit son niveau moyen des dernières années. Un résultat encourageant pour le secteur manufacturier.

Ce taux d’utilisation des capacités atteint 74% dans l’industrie agroalimentaire, 73% dans les industries du textile et du cuir et les industries électriques et électroniques, 64% dans les industries chimiques et parachimiques et seulement 61% dans les industries mécaniques et métallurgiques.

Enfin, selon Bank Al-Maghrib, "le niveau actuel des stocks de produits finis demeure supérieur à la normale. Les nouvelles commandes reçues ont reculé et les carnets des commandes demeurent inférieurs à leur niveau habituel."

Pierre-Olivier Rouaud
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle