L'Usine Maroc

Conjoncture industrielle au Maroc : léger mieux en mai selon Bank Al Maghrib

,

Publié le

L'activité industrielle au Maroc s'est légèrement redressée au mois de mai selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de la banque centrale du royaume. Néanmoins, les industries mécaniques et métallurgiques ont tiré les résultats vers le bas. Pour les trois mois à venir l'industrie chimique est la plus optimiste. 

Conjoncture industrielle au Maroc : léger mieux en mai selon Bank Al Maghrib
La banque centrale marocaine publie périodiquement des études de conjoncture
© bkam.ma

L'activité industrielle au Maroc s'est améliorée en mai, selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al Maghrib. Cependant, les ventes ont plutôt stagné tant sur le marché local qu'à l'étranger alors que les commandes ont baissé ce même mois (voir document complet à la fin de cet article).

Selon l'enquête, 41% des entreprises industrielles interrogées ont déclaré s'attendre à une hausse de leur activité. Quant au taux d'utilisation des capacités, il serait de 70%. Selon les déclarations des industriels, il avait connu son plus bas niveau en août à 62%.   

Ce sont les branches "agro-alimentaire", "chimie et parachimie" et "électrique et électronique" qui auraient vu leur situation s'améliorer le plus. Celles des industries "mécaniques et métallurgiques" ont été moins en forme.

Pour le prochain trimestre, les industriels qui sont les plus nombreux à s'attendre à une hausse de leur production sont ceux des industries chimiques et parachimiques (75% de réponses en ce sens) et ceux des industries mécaniques et métallurgiques (41%).

Concernant les ventes, ce sont encore les industriels des industries chimiques et parachimiques qui sont les plus nombreux (75%) à s'attendre à une hausse dans les trois prochains mois. Ils sont suivis de leurs collègues des industries agro-alimentaires (40%).

En retrait, les industriels des secteurs industries "mécaniques et métallurgiques" sont 46% à anticiper durant les trois prochains mois une baisse des ventes.

Les industries mécaniques et métallurgiques auraient vu leur production baisser

Concernant le mois de mai, les industries mécaniques et métallurgiques auraient vu leur production baisser selon 47% des entreprises interrogées et augmenter selon seulement 34% d'entre elles. Etabli à 62% (après 64% en avril), le taux d’utilisation des capacités de ce secteur se serait aussi replié.

Ainsi, dans les industries agro-alimentaires, la production aurait poursuivi sa hausse depuis mars avec une utilisation des capacités à 74%. Au niveau des ventes, 54% des industriels déclarent une hausse contre 27% une stagnation. Ils ont été 42% à affirmer une baisse et 36% une hausse le mois précédent.

De leur côté, les industriels des secteurs chimiques et parachimiques déclarent une hausse de la production et 46% une stagnation. Concernant le taux d’utilisation des capacités, il se serait situé à 69% dans cette branche en mai.

Dans les industries électroniques et électroniques, la production aurait augmenté au cours du mois de mai d'après 36% des entreprises sondées et stagné pour 44% d'entre elles. En revanche, le taux d’utilisation des capacités malgré son haut niveau a continué de progresser passant de 80% en avril à 83% en mai.

Nasser Djama

Note technique de l'enquête
L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle de Bank Al Maghrib est une enquête d’opinion menée auprès d’un échantillon représentatif de 400 entreprises du secteur industriel. Les résultats de l’enquête sont pondérés en utilisant les données du recensement annuel de 2011 des entreprises du secteur industriel.

 

 

Bank Al Maghrib : Enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie marocaine - Résultats du mois de mai 2... by usinemaroc

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte