Conjoncture au Maroc : petite reprise dans l'industrie, selon la banque centrale
Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture du mois de septembre de Bank al Maghrib (BAM) laissent pointer une reprise de l’activité industrielle, en particulier de la production et des ventes et ce, après deux mois consécutifs de baisse liée principalement à la période estivale. Cette amélioration concerne l’ensemble des branches, hormis les industries mécaniques et métallurgiques.
Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent à une hausse de la production et des ventes, à l’exception de ceux exerçant dans la branche "électrique et électronique" qui anticipent plutôt une stagnation? selon la note de conjoncture mensuelle de Bank al Maghrib (BAM), la banque centrale du Maroc (lire le document complet ci-dessous).
Dans ces conditions, selon cette note portant sur septembre et publiée le 21 octobre, le taux d’utilisation des capacités (TUC) s’est établi à 69% contre 63% le mois précédent. Cette hausse du TUC aurait concerné l’ensemble des branches et était particulièrement prononcée dans les industries "chimiques et para-chimiques" et "électriques et électroniques".
Pour ce qui est du niveau des carnets de commandes, hormis les industries "électriques et électroniques" où il aurait été à son niveau normal, il est resté inférieur à son niveau normal.
Les résultats de l’enquête laissent conclure à une reprise de l’activité industrielle, en particulier de la production et des ventes et ce, après deux mois consécutifs de baisse liée principalement à la période estivale. Cette amélioration a concerné l’ensemble des branches, à l’exception des industries mécaniques et métallurgiques.
VENTES EN BAISSE
De leur coté, les ventes auraient été en hausse dans l’ensemble des branches à l’exception de la "mécanique et métallurgie". Les ventes dans l’ industrie automobile auraient, à l’inverse, enregistré une hausse aussi bien sur le marché local qu’étranger.
Mais pour les entrepreneurs des industries mécaniques et métallurgiques, les ventes auraient poursuivi leur baisse, principalement dans les sous-branches "métallurgie" et "travail des métaux".
Concernant les nouvelles commandes, elles auraient diminué en septembre, recouvrant une baisse des commandes reçues dans les branches "chimie et parachimie" et "agro-alimentaire"et une hausse dans les branches "mécanique et métallurgie", "électrique et électronique" et "textile et cuir".
SUR LE MÊME SUJET
- Grâce à l'automobile, le lourd déficit commercial marocain s'amincit un peu plus sur 9 mois
- Maroc : croissance en progrès en fin d'année, selon le HCP
- Plan d’accélération industrielle du Maroc : le ministre Moulay Hafid Elalamy fait le SAV auprès du patronat
- Le FMI révise à la baisse sa prévision de croissance pour le Maroc
- Maroc : quand la croissance ralentit, les réformes peuvent rassurer... l'avis du Crédit Agricole en vidéo
Conjoncture au Maroc : petite reprise dans l'industrie, selon la banque centrale
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir