Conjoncture au Maroc : petite reprise dans l'industrie, selon la banque centrale

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture du mois de septembre de Bank al Maghrib (BAM) laissent pointer une reprise de l’activité industrielle, en particulier de la production et des ventes et ce, après deux mois consécutifs de baisse liée principalement à la période estivale. Cette amélioration concerne l’ensemble des branches, hormis les industries mécaniques et métallurgiques.

Partager
Conjoncture au Maroc : petite reprise dans l'industrie, selon la banque centrale
Pour la banque centrale marocaine, l'industrie a enregistré une petite reprise.

Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent à une hausse de la production et des ventes, à l’exception de ceux exerçant dans la branche "électrique et électronique" qui anticipent plutôt une stagnation? selon la note de conjoncture mensuelle de Bank al Maghrib (BAM), la banque centrale du Maroc (lire le document complet ci-dessous).

Dans ces conditions, selon cette note portant sur septembre et publiée le 21 octobre, le taux d’utilisation des capacités (TUC) s’est établi à 69% contre 63% le mois précédent. Cette hausse du TUC aurait concerné l’ensemble des branches et était particulièrement prononcée dans les industries "chimiques et para-chimiques" et "électriques et électroniques".

Pour ce qui est du niveau des carnets de commandes, hormis les industries "électriques et électroniques" où il aurait été à son niveau normal, il est resté inférieur à son niveau normal.

Les résultats de l’enquête laissent conclure à une reprise de l’activité industrielle, en particulier de la production et des ventes et ce, après deux mois consécutifs de baisse liée principalement à la période estivale. Cette amélioration a concerné l’ensemble des branches, à l’exception des industries mécaniques et métallurgiques.

VENTES EN BAISSE

De leur coté, les ventes auraient été en hausse dans l’ensemble des branches à l’exception de la "mécanique et métallurgie". Les ventes dans l’ industrie automobile auraient, à l’inverse, enregistré une hausse aussi bien sur le marché local qu’étranger.

Mais pour les entrepreneurs des industries mécaniques et métallurgiques, les ventes auraient poursuivi leur baisse, principalement dans les sous-branches "métallurgie" et "travail des métaux".

Concernant les nouvelles commandes, elles auraient diminué en septembre, recouvrant une baisse des commandes reçues dans les branches "chimie et parachimie" et "agro-alimentaire"et une hausse dans les branches "mécanique et métallurgie", "électrique et électronique" et "textile et cuir".

Bank al-Maghrib : enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie marocaine portant sur septembre 2014

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS