L'Usine Maroc

Conjoncture au Maroc : 0,8% de croissance en vue au quatrième trimestre selon le HCP

, ,

Publié le

Le taux de croissance économique du Maroc devrait se situer au quatrième trimestre vers 0,8%. Par comparaison, il était de 5,1%, un an plus tôt. En cause, l'effondrement de la valeur ajoutée agricole de 12,4%.

Conjoncture au Maroc : 0,8% de croissance en vue au quatrième trimestre selon le HCP © Marsa

L'activité économique poursuit son ralentissement au Maroc. Au quatrième trimestre, le taux de croissance économique serait attendu aux alentours de 0,8% seulement contre 5,1% un an auparavant. C'est ce qu'annonce le HCP dans son point de conjoncture d'octobre 2016. (voir l'étude complète ci-dessous).

"Le rythme de croissance économique nationale devrait connaitre une légère inflexion au quatrième trimestre 2016, sous l'effet d'une régression de 12,4% de la valeur ajoutée agricole, en comparaison avec la même période de l'année passée" indique le HCP.

Le déficit pluviométrique et des températures au-dessus de la normale notamment auront des effets moins favorables sur les perspectives de production des cultures automnales comme les agrumes et les primeurs.

Au quatrième trimestre, la croissance du secteur non agricole devrait s'élever à 2% en glissement annuel. La valeur ajoutée industrielle devrait faire très légèrement mieux à 2,1%.

"Les activités minières connaitraient de leur côté une croissance également modérée, en raison d'une demande extérieure peu favorable", selon le HCP. Le secteur des services contribuerait pour la moitié à la croissance hors agriculture.

Outre les facteurs intrinsèques liés à l'agriculture, le Maroc souffre aussi de la faible vigueur de la croissance globale. Selon le HCP, la demande mondiale adressée au Maroc en glissement annuel serait en hausse de 2,8% au troisième trimestre et 2,6% au quatrième. Des niveaux plutôt modérés mais qui, estime le HCP "continueraient à profiter à certains secteurs industriels comme l'automobile et l'aéronautique".

N.D.

HCP : point de conjoncture au Maroc - octobre 2016

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte