Congés forcés pour des salariés de GM au Brésil

Le géant américain de l’automobile doit adapter sa production à la demande du marché au Brésil

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Congés forcés pour des salariés de GM au Brésil

Le constructeur General Motors annonce le 6 août qu’il doit mettre en congés collectifs 300 ouvriers sur son site de Sao José dos Campos au Brésil. L’objectif étant de faire baisser les stocks de véhicules.

A compter du 22 août et jusqu’au 5 septembre, les salariés de l’usine seront en congés forcés. Sur cette période, le constructeur cessera ainsi de produire 1 500 unités.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Tous les salariés de l’usine ne sont pourtant pas concernés, car elle en compte 8 981. C’est sur ce site que sont fabriquées notamment les voitures Corsa, Meriva, Classic et Zafira.

Malgré tout, cette décision surprend vivement le syndicat de métallurgistes de l’usine, qui juge étrange cette démarche. En effet, la direction du site aurait assuré mi-juillet qu’il n’y aurait pas de vacances collectives cette année. Selon le syndicat, il s’agirait en fait d’une stratégie pour contrer la campagne d’augmentation de salaires lancée par les ouvriers.

Cette annonce intervient au moment où General Motors décroche pour les six premiers mois de l’année la première place du classement mondial des constructeurs, devant Volkswagen et le japonais Toyota. Il est en effet parvenu à redresser ses ventes de 9% pour atteindre 4,5 millions de véhicules vendus dans le monde, selon les chiffres publiés la semaine dernière.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS