Conforama laisse peu de marges à la Fnac pour s'emparer de Darty

par Alexandre Boksenbaum-Granier et Pascale Denis
Partager
Conforama laisse peu de marges à la Fnac pour s'emparer de Darty

PARIS (Reuters) - Conforama a l'intention de contrer l'offre de la Fnac sur Darty, laissant peu de marges au distributeur de produits culturels et électroniques pour pouvoir l'emporter.

Le spécialiste français du meuble propose en effet de racheter Darty avec une offre - encore conditionnelle - entièrement en numéraire, alors que celle de la Fnac comporte une importante composante en actions.

Ancienne filiale de Kering, Conforama peut compter sur la puissance financière de sa maison-mère, le groupe sud-africain Steinhoff International, qui peut se permettre une opération en cash et reprendre les quelque 200 millions de dettes de Darty.

A l'inverse, la Fnac, également issue du giron de Kering et mise en Bourse en juin 2013, est parvenue à se redresser dans des marchés difficiles et s'est désendettée. Mais ses moyens financiers sont sans comparaison.

"La puissance de feu de Steinhoff n'est pas du tout la même que celle de la Fnac et le cash est un argument de poids pour les actionnaires de Darty", commente un analyste qui a souhaité garder l'anonymat.

Par ailleurs, souligne-t-il, la Fnac poursuit une stratégie de strict contrôle de ses coûts, de son cash et "je vois pas comment ils peuvent contrer ce deal".

Steinhoff pèse quelques 16 milliards d'euros en Bourse, pendant que la capitalisation boursière de la Fnac ressort à 1,01 milliard d'euros.

"Un rapprochement entre Conforama et Darty serait plus logique pour Darty et ses actionnaires que celui avec la Fnac (...) Nous ne pensons pas que la Fnac aura les moyens de relever significativement son offre, tout au moins la partie en cash", ajoute un opérateur de marché parisien.

Conforama se propose de racheter Darty au prix de 125 pence par action, soit 661,9 millions de livres sterling (851,4 millions d'euros) sur la base des données Thomson Reuters, une valorisation proche de celle de l'offre de la Fnac, pour 859 millions d'euros.

Interrogée, la Fnac s'est refusée à tout commentaire.

Le distributeur d'électroménager et d'électronique grand public coté à Londres a indiqué qu'il étudiait cette proposition.

Dans l'accord conclu en novembre, la Fnac, à qui Darty avait également demandé d'introduire une partie en cash, proposait aux actionnaires du distributeur d'électroménager une alternative en numéraire, à hauteur d'un montant maximal de 95 millions d'euros.

En Bourse, l'action Darty a grimpé de 11,5% à 128,37 pence à Londres tandis que le titre Fnac a perdu 2,28% à 59,25 euros à Paris. De son côté, Steinhoff a pris 3,16% à Francfort.

Conforama a ajouté qu'il se réservait le droit de faire une offre à un prix inférieur à 125 pence par action avec l'accord ou la recommandation du conseil de Darty ou si une tierce partie autre que le groupe Fnac annonçait son intention ferme de faire une offre sur Darty à un prix représentant moins de 125 pence par titre.

(Avec Marc Angrand, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS