Thomas Calinon (Alsace)
\ 17h26
Thomas Calinon (Alsace)
\ 17h26
Social. La CGT a organisé ce mardi, à midi, un rassemblement devant les locaux de l'équipementier Isri France, qui fabrique des sièges pour poids-lourds à Merkwiller-Pechelbronn (Bas-Rhin).
300 personnes se sont réunies selon le syndicat, 150 selon la Gendarmerie. La CGT entendait ainsi dénoncer les sanctions prises par la direction du site contre des personnels qui avaient fait grève le 16 décembre dernier afin d'obtenir notamment une revalorisation salariale.
Un piquet de grève avait bloqué pendant quelques heures un camion partant livrer le principal client d'Isri France, Mercedes. Gilles Weber, responsable de la CGT-Métallurgie dans le Bas-Rhin, déplore « la mise à pied à titre conservatoire avec mesure de licenciement » d'un des délégués du syndicat, des « mesures de licenciement » engagées contre deux autres salariés « considérés comme des leaders du mouvement » et des sanctions de « cinq jours de mise à pied » pour une vingtaine d'autres personnes. « La cause est d'une ampleur nationale, cela remet le droit de grève en cause », affirme-t-il.
« La CGT n’est pas dans son droit quand, intentionnellement, elle entrave le fonctionnement de notre usine », rétorque la direction de l'usine, qui a compté « 27 grévistes sur 380 salariés ». « Le droit de grève, tel que prévu par les textes, est un droit fondamental que nous respectons. Les mesures prises à l’égard des grévistes sanctionnent une action délictueuse car, en bloquant l’usine et en mettant en rupture notre client principal, l’abus de grève est caractérisé. Il a été constaté par voie d’huissier », poursuit-elle.
« Faire grève est un droit fondamental indéniable. Celui-ci doit s’exercer dans un cadre légal et également respectueux du choix de travail des non grévistes. Ces deux conditions sont loin d’être remplies », assure la CFTC, majoritaire sur le site, qui précise toutefois avoir demandé à la direction de « revoir les sanctions à la baisse ».
« Ce n'est pas au patron de se faire justice lui-même. Il existe des voies juridiques pour cela », réplique la CGT, qui se dit prête à « aller plus loin dans les actions » contre Isri France et compte engager une procédure en référé. Isri France est une filiale du groupe allemand Isringhausen.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021