Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Conflit avec Wahaha : Danone encore débouté

Publié le

Le géant français de l'agroalimentaire a perdu en appel contre son ancien partenaire Wahaha Group. La justice chinoise a confirmé  le jugement rendu en décembre dernier estimant  que la marque Wahaha appartient bien au groupe du même nom, et non à Danone. Alors que ce dernier estime en avoir les droits d'utilisation exclusifs pour ses coentreprises locales. Le groupe  ne compte pas s'en arrêter là. Il a annoncé mardi 5 août son intention de « s'adresser à de plus hautes autorités judiciaires » en Chine.

Danone et Zong Qinghou, le fondateur de Wahaha, ont été partenaires pendant onze ans. Ils ont partagé près de 39 coentreprises, dont le groupe français détient 51%, avant le conflit ouvert l'an dernier sur une série de sociétés fondées en parallèle par Zong.

Le groupe de Franck Riboud reproche à ces compagnies indépendantes locales de vendre les mêmes marchandises que les coentreprises, sous la marque Wahaha. Alors que selon Danone, les coentreprises devraient en avoir les droits d'utilisation exclusifs, en vertu des accords de partenariats initiaux de 1996.

C. R.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle