Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Conflit Airbus/Boeing : deuxième rapport de l’OMC en juin

,

Publié le

Conflit Airbus/Boeing : deuxième rapport de l’OMC en juin

Le groupe d’experts de l’organe de règlement des différends de l’OMC prévoit de transmettre le deuxième rapport intérimaire aux parties en juin 2010. Il s’agit en fait du deuxième volet du conflit opposant Boeing à Airbus, autrement dit les « aides » de Washington à l’avionneur de Seattle. Selon plusieurs sources, l’Organisation mondiale du commerce aurait déjà jugé illégales les aides accordées par les Etats européen au constructeur siégeant à Toulouse, dans un premier rapport intérimaire communiqué aux deux protagonistes en septembre 2009.

Le litige entre les Etats-Unis et l’Union Européenne avait été porté à l’OMC par Washington le 6 octobre 2004. Les Américains accusent Bruxelles, mais surtout Paris, Berlin, Madrid et Londres, d’avoir versé à Airbus des aides publiques (des avances remboursables pour la plupart) non conformes aux règles de l’OMC. Ils évaluent le montant total à 205 milliards de dollars, une somme jugée totalement irréaliste par l’UE. Le même jour, la Commission Européenne avait répliqué en déposant une plainte contre les subventions déguisées, sous forme de contrats militaires, reçues par Boeing. Un total estimé à 23 milliards de dollars.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle