Quotidien des Usines

Confirmation de 95 licenciements à Samsonite Hénin-Beaumont

Publié le

Social

Suite à une restructuration du groupe Samsonite en Europe, le site d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), qui fabrique des attachés-cases, des vanity-cases et des petits bagages pour avions, licencie 95 personnes sur ses 310 salariés. Une décision prise suite à une réduction du volume d'activité. Aucune suppression de ligne n'est envisagée. Reste que la capacité de production de l'usine d'Hénin-Beaumont va être réduite d'un bon tiers, avec 550 000 produits prévus pour 2002 (contre 900 000 auparavant).
Le lancement de nouvelles gammes devrait aider l'entreprise à stopper la baisse de son activité, qui se solde ailleurs par la fermeture prochaine de son site italien et d'une de ses usines en Belgique. La production en Espagne diminue quant à elle de moitié.
Le comité d'entreprise d'Hénin-Beaumont vient d'accepter les mesures qui accompagnent les licenciements. Outre les indemnités conventionnelles, les personnes licenciées recevront 686 euros par année d'ancienneté avec un minimum de 4573 euros. " Il va également être mis en place une cellule de reclassement et d'autres aides d'accompagnement comme une prime de déménagement ", précise Jean-Claude Steemans, délégué syndical CFDT. Geneviève HERMANN

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte