Confinez le moins possible et dépensez plus, conseille la BCE aux Etats

MADRID/FRANCFORT (Reuters) - Les gouvernements européens doivent être aussi sélectifs que possible en matière de confinement pour limiter les dégâts économiques, tout en augmentant la dépense publique afin de soutenir les entreprises et les ménages, ont déclaré vendredi plusieurs responsables de la Banque centrale européenne (BCE).
Partager
Confinez le moins possible et dépensez plus, conseille la BCE aux Etats
À Paris. Les gouvernements européens doivent être aussi sélectifs que possible en matière de confinement pour limiter les dégâts économiques, tout en augmentant la dépense publique afin de soutenir les entreprises et les ménages, ont déclaré vendredi plusieurs responsables de la Banque centrale européenne (BCE). /Photo prise le 30 octobre 2020/REUTERS/Charles Platiau

Plusieurs pays de la zone euro, dont l'Allemagne, la France et l'Irlande, ont mis en place ces derniers jours de nouvelles mesures de confinement ou de restriction de circulation pour lutter contre la propagation du coronavirus, au risque d'affaiblir encore le secteur clé des services, déjà mis à mal par la récession du printemps.

"Nous devons essayer de vaincre le virus sans fermer totalement l'économie parce que les conséquence en terme d'activité économique sont très, très graves", a dit le vice-président de la BCE, Luis de Guindos.

La BCE a clairement laissé entendre jeudi, à l'issue de sa réunion de politique monétaire, qu'elle se préparait à annoncer de nouvelles mesures de soutien en décembre, le retour du confinement faisant craindre une rechute en récession de la zone euro.

Mais ses responsables continuent d'appeler les gouvernements à faire toute leur part du travail de relance en expliquant que la politique monétaire ne peut pas tout.

"Nous devons prendre en compte la probable nécessité d'une augmentation du soutien budgétaire dans les circonstances actuelles, car il n'appartient pas à la politique monétaire de faire de la chirurgie en amenant le crédit aux entreprises à l'échelon individuel", a dit Yves Mersch, l'un des membres du directoire de la BCE.

"C'est une mission budgétaire et nous avons encouragé le volet budgétaire à amplifier son intervention."

Si la plupart des gouvernements de la zone euro ont mis en place des mécanismes de garanties de prêt afin de maintenir à flot autant d'entreprises que possibles, les niveaux d'endettement ont fortement augmenté et certains pays envisagent aujourd'hui davantage de sélection dans l'attribution des aides publiques.

Mais cette prudence pourrait conduire les banques à se faire elles aussi plus sélectives en matière d'octroi de prêts, au risque d'assécher le crédit malgré les liquidités surabondantes mises à leur disposition.

"Il est très important que les mesures de soutien budgétaire soient adaptées au rythme de la reprise économique, a dit Luis de Guindos. "Nous ne voulons pas arriver à une situation dans laquelle nous réduirions rapidement les soutiens parce que cela pourrait provoquer une chute encore plus forte."

(Inti Landauro, Nathan Allen et Balazs Koranyi, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS