[Confinement] La folle semaine d’Anton Diaconu, directeur informatique chez Paprec

Malgré le confinement destiné à ralentir l'épidémie de coronavirus, tous les sites du groupe de recyclage Paprec sont actuellement en activité, grâce à une mobilisation sans faille des salariés conscients de travailler dans un secteur prioritaire, mais également grâce au "plan pandémie" déployé en quelques jours par l'équipe d'Anton Diaconu, son directeur informatique, pour permettre le pilotage à distance des opérations et la nécessaire distanciation entre les salariés sur le terrain.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Confinement] La folle semaine d’Anton Diaconu, directeur informatique chez Paprec
Pour assurer la continuité de l'activité durant le confinement, Anton Diaconu, directeur du département informatique chez le recycleur Paprec, a déployé avec son équipe des outils de télétravail pour 2 700 personnes et sécurisés les réseaux en moins de trois jours.

Tous les centres de tri et sites de traitement des matières recyclées de Paprec tournaient le 27 mars. Le groupe de recyclage a opéré d’importantes réductions d’activité sur certains sites, mais aussi des transferts de flux. Paprec chantiers, pour les déchets du bâtiment a été brièvement arrêté mais il est reparti. Un maintien d’activité rendu possible par la forte mobilisation des salariés, mais aussi par le "plan pandémie" mis en place en quelques jours par Anton Diaconu, directeur du département informatique chez Paprec, et son équipe pour permettre le pilotage à distance des opérations.

Dimanche 15 mars

Le téléphone d’Anton Diaconu sonne dès le matin. Au bout du fil, le directeur général de Paprec, Sébastien Petithuguenin, lui annonce le confinement imminent en France et l'indispensable organisation du télétravail massif. "Heureusement, lorsque la Lombardie a été confinée, il y a plusieurs semaines, j’ai demandé à mon responsable sécurité de préparer pour le lendemain un "plan pandémie" de continuité informatique, explique Anton Diaconu avec son accent d'Europe de l'Est. L’objectif est de permettre à toute personne qui a habituellement un accès à un système opérationnel du groupe d'accéder à ses informations et de continuer son activité, quel que soit l’endroit où il se trouve et l’ordinateur sur lequel il se connecte." Voilà pour la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est "qu’il manque environ 300 ordinateurs portables. Alors le dimanche matin, nous avons commandé les 300 portables et nous sommes allés les chercher immédiatement là où des stocks étaient disponibles. "

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement