L'Usine Matières premières

[Confinement] La folle semaine d’Anton Diaconu, directeur informatique chez Paprec

Myrtille Delamarche , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Cas d'entreprise Malgré le confinement destiné à ralentir l'épidémie de coronavirus, tous les sites du groupe de recyclage Paprec sont actuellement en activité, grâce à une mobilisation sans faille des salariés conscients de travailler dans un secteur prioritaire, mais également grâce au "plan pandémie" déployé en quelques jours par l'équipe d'Anton Diaconu, son directeur informatique, pour permettre le pilotage à distance des opérations et la nécessaire distanciation entre les salariés sur le terrain.

[Confinement] La folle semaine d’Anton Diaconu, directeur informatique chez Paprec
Pour assurer la continuité de l'activité durant le confinement, Anton Diaconu, directeur du département informatique chez le recycleur Paprec, a déployé avec son équipe des outils de télétravail pour 2 700 personnes et sécurisés les réseaux en moins de trois jours.
© Paprec

Tous les centres de tri et sites de traitement des matières recyclées de Paprec tournaient le 27 mars. Le groupe de recyclage a opéré d’importantes réductions d’activité sur certains sites, mais aussi des transferts de flux. Paprec chantiers, pour les déchets du bâtiment a été brièvement arrêté mais il est reparti. Un maintien d’activité rendu possible par la forte mobilisation des salariés, mais aussi par le "plan pandémie" mis en place en quelques jours par Anton Diaconu, directeur du département informatique chez Paprec, et son équipe pour permettre le pilotage à distance des opérations.

Dimanche 15 mars

Le téléphone d’Anton Diaconu sonne dès le matin. Au bout du fil, le directeur général de Paprec, Sébastien Petithuguenin, lui annonce le confinement imminent en France et l'indispensable organisation du télétravail massif. "Heureusement, lorsque la Lombardie a été confinée, il y a plusieurs semaines, j’ai demandé à mon responsable sécurité de préparer pour le lendemain un "plan pandémie" de continuité informatique, explique Anton Diaconu avec son accent d'Europe de l'Est. L’objectif est de permettre à toute personne qui a habituellement un accès à un système opérationnel du groupe d'accéder à ses informations et de continuer son activité, quel que soit l’endroit où il se trouve et l’ordinateur sur lequel il se connecte." Voilà pour la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est "qu’il manque environ 300 ordinateurs portables. Alors le dimanche matin, nous avons commandé les 300 portables et nous sommes allés les chercher immédiatement là où des stocks étaient disponibles. "

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte