Confinement allégé, le projet One Tech de Total, Eurofighter d'Airbus... Les 5 articles les plus lus de la semaine

Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans notre top 5 : le 24 novembre Emmanuel Macron a précisé les contours d'un confinement allégé, pour Axel Kahn, président de la Ligue contre le Cancer, les sels nitrités doivent être retirés de l'alimentation, la Russie compte exporter de l'hydrogène bleu produit à partir de gaz naturel avec captage de CO2, ou jaune, à base de nucléaire, le plan de départs volontaires en France de Total, l'Allemagne a passé commande de 38 Eurofighter à Airbus.

Partager
Confinement allégé, le projet One Tech de Total, Eurofighter d'Airbus... Les 5 articles les plus lus de la semaine
Le plan de départs volontaires annoncé par Total le 23 novembre vise avant tout à permettre l'embauche de jeunes ingénieurs pour son nouveau pôle transverse OneTech.

1 - Télétravail, réouverture des commerces, vaccination… Les annonces d’Emmanuel Macron ce 24 novembre

A quoi ressemblera le quotidien des Français dans les prochaines semaines ? Emmanuel Macron en a précisé les contours lors d’une allocution télévisée ce 24 novembre.

2 - Pour Axel Kahn, les industriels de la charcuterie ont fait "une grossière erreur"

Les industriels de la charcuterie ont mis en demeure l'application Yuka de retirer sa pétition contre les sels nitrités dans l'alimentation. Pour Axel Kahn, président de la Ligue contre le Cancer, association qui a conjointement lancé la pétition, cette action est une "grossière erreur". Le généticien estime que la sortie des sels nitrités est la seule voie raisonnable pour les industriels.

3 - [Climato-éthique] La revanche annoncée de l'hydrogène jaune et bleu

La Russie, qui, comme la France, a dévoilé un plan hydrogène l’été dernier, compte exporter 200 000 tonnes d’hydrogène en 2024 et 2 millions de tonnes à l’horizon 2035. Mais pas de l’hydrogène vert, produit par électrolyse de l’eau avec de l’énergie renouvelable. L’hydrogène russe sera bleu, c’est-à-dire produit à partir de gaz naturel avec captage de CO2, ou jaune, à base de nucléaire.

4 - Un plan de départs volontaires chez Total pour réussir le projet One Tech

Total a annoncé lundi 23 novembre un projet de plan de départs volontaires en France. S’il entraînerait des réductions d'effectifs dans ses sièges, pouvant concerner quelque 700 postes selon les calculs de la CGT, il permettrait surtout de fluidifier le projet One Tech de création d’un grand pôle transverse de 3 300 ingénieurs.

5 - Airbus profite de la commande de 38 Eurofighter par l'Allemagne

La commande de 38 avions de combat Eurofighter passée par l’Allemagne va pleinement profiter à Airbus. Le montant du contrat est évalué à 5,5 milliards d’euros.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS