Confinement allégé, le projet One Tech de Total, Eurofighter d'Airbus... Les 5 articles les plus lus de la semaine

Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans notre top 5 : le 24 novembre Emmanuel Macron a précisé les contours d'un confinement allégé, pour Axel Kahn, président de la Ligue contre le Cancer, les sels nitrités doivent être retirés de l'alimentation, la Russie compte exporter de l'hydrogène bleu produit à partir de gaz naturel avec captage de CO2, ou jaune, à base de nucléaire, le plan de départs volontaires en France de Total, l'Allemagne a passé commande de 38 Eurofighter à Airbus.

Partager

Confinement allégé, le projet One Tech de Total, Eurofighter d'Airbus... Les 5 articles les plus lus de la semaine
Le plan de départs volontaires annoncé par Total le 23 novembre vise avant tout à permettre l'embauche de jeunes ingénieurs pour son nouveau pôle transverse OneTech.

1 - Télétravail, réouverture des commerces, vaccination… Les annonces d’Emmanuel Macron ce 24 novembre

A quoi ressemblera le quotidien des Français dans les prochaines semaines ? Emmanuel Macron en a précisé les contours lors d’une allocution télévisée ce 24 novembre.

2 - Pour Axel Kahn, les industriels de la charcuterie ont fait "une grossière erreur"

Les industriels de la charcuterie ont mis en demeure l'application Yuka de retirer sa pétition contre les sels nitrités dans l'alimentation. Pour Axel Kahn, président de la Ligue contre le Cancer, association qui a conjointement lancé la pétition, cette action est une "grossière erreur". Le généticien estime que la sortie des sels nitrités est la seule voie raisonnable pour les industriels.

3 - [Climato-éthique] La revanche annoncée de l'hydrogène jaune et bleu

La Russie, qui, comme la France, a dévoilé un plan hydrogène l’été dernier, compte exporter 200 000 tonnes d’hydrogène en 2024 et 2 millions de tonnes à l’horizon 2035. Mais pas de l’hydrogène vert, produit par électrolyse de l’eau avec de l’énergie renouvelable. L’hydrogène russe sera bleu, c’est-à-dire produit à partir de gaz naturel avec captage de CO2, ou jaune, à base de nucléaire.

4 - Un plan de départs volontaires chez Total pour réussir le projet One Tech

Total a annoncé lundi 23 novembre un projet de plan de départs volontaires en France. S’il entraînerait des réductions d'effectifs dans ses sièges, pouvant concerner quelque 700 postes selon les calculs de la CGT, il permettrait surtout de fluidifier le projet One Tech de création d’un grand pôle transverse de 3 300 ingénieurs.

5 - Airbus profite de la commande de 38 Eurofighter par l'Allemagne

La commande de 38 avions de combat Eurofighter passée par l’Allemagne va pleinement profiter à Airbus. Le montant du contrat est évalué à 5,5 milliards d’euros.

Catherine Houbart

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

ARTICLES LES PLUS LUS