Confiant dans ses services, Apple affiche des projections solides

NEW YORK (Reuters) - Apple a dévoilé mercredi des prévisions de ventes pour le dernier trimestre de l'année, particulièrement stratégique, supérieures aux attentes de Wall Street, une confiance fondée sur les bonnes performances de l'iPhone 11 conjuguées à la progression des ventes d'accessoires et de services.
Partager
Confiant dans ses services, Apple affiche des projections solides
Apple a dévoilé mercredi des prévisions de ventes pour le dernier trimestre de l'année, particulièrement stratégique, supérieures aux attentes de Wall Street, une confiance fondée sur les bonnes performances de l'iPhone 11 conjuguées à la progression des ventes d'accessoires et de services. /Photo prise le 16 octobre 2019/REUTERS/Mike Segar

Ces projections s'inscrivent dans la droite ligne de la stratégie du PDG Tim Cook, qui entend réduire la dépendance du groupe aux ventes d'Iphones et augmenter parallèlement la part des services et des accessoires.

La firme à la pomme anticipe des ventes allant de 85,5 milliards à 89,5 milliards de dollars au cours du trimestre qui s'achèvera en décembre, soit une moyenne de 87,5 milliards de dollars se situant au-delà des attentes des analystes (86,9 milliards), selon les données IBES de Refinitiv.

A Wall Street, l'action progressait de 2% environ, à 247,50 dollars, dans les échanges post-clôture.

Dans une interview à Reuters, Tim Cook a expliqué ces prévisions par les bons résultats dans les domaines des services et des accessoires de même que par les ventes encourageantes de l'iPhone 11, du 11 Pro et du 11 Pro Max, la dernière gamme du produit vedette d'Apple commercialisée depuis le mois dernier.

Apple s'attend par ailleurs à une issue positive de la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine.

"Je ne connais pas toute l'histoire mais je pense que ça finira par se produire", a déclaré Tim Cook à Reuters. "J'espère que ça arrivera au cours du trimestre mais nous verrons bien."

Durant le trimestre courant jusqu'en septembre, les ventes d'iPhones ont généré 33,36 milliards de dollars, un chiffre là encore supérieur aux attentes des analystes (32,42 milliards de dollars).

Les ventes d'iPhones ont toutefois décru pour le quatrième trimestre consécutif par rapport aux mêmes périodes l'année précédente.

Les prévisions pour le trimestre suivant laissent penser qu'Apple espère enrayer la tendance grâce à sa politique de baisse du prix de nombreux smartphones.

L'iPhone 11, dévoilée en septembre, a ainsi été mis en vente à 699 dollars, soit 50 dollars de moins que son prédécesseur, le XR, au moment de son lancement.

"Le prix de départ de 699 dollars est un facteur susceptible d'attirer un plus grand nombre de personnes sur le marché et de donner une raison supplémentaire aux gens de passer à la version supérieure", a jugé Tim Cook dans son interview à Reuters, citant le cas notamment de la Chine.

Le chiffre d'affaires du groupe provient, pour une part croissante, des accessoires tels que l'Apple Watch et les écouteurs Airpods, et de ses nouveaux services, comme la carte de crédit Apple et, bientôt, du service de vidéo en streaming, concurrent de Netflix, qui sera lancé vendredi.

Les services ont généré 12,51 milliards de dollars de chiffre d'affaires et les accessoires 6,52 milliards de dollars lors du trimestre écoulé, deux chiffres légèrement meilleurs que les anticipations des analystes.

(Stephen Nellis, version française Simon Carraud, édité par Gwénaëlle Barzic)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS