Confiance

Il ne faut pas se contenter des faux-semblants. Les élites politiques et économiques ont pour mission d'entraîner, de montrer l'exemple, de gagner en respectant les règles.

Partager

Toute la France a vibré au rythme de cette montée en puissance de l'équipe des Bleus. Autour du foot, ce sport qui fait rêver les pauvres du monde entier. Toute la France a espéré cette victoire avec l'espoir un peu fou qu'une deuxième étoile nous rendrait plus fort. Comme si une coupe en or pouvait redonner confiance à un peuple qui en manque. Comme si le patriotisme du foot - on a vu fleurir des drapeaux dans tous les villages - pouvait faire oublier les défaillances du " patriotisme économique ". Il faut maintenant revenir à la réalité. Ne pas se contenter des faux-semblants. Les élites politiques et économiques ont pour mission d'entraîner, de montrer l'exemple, de gagner en respectant les règles. Pour restaurer une société de confiance, la campagne électorale sera courte. Il est encore temps.
Post-scriptum. Ce numéro double vous offre un panorama de la France de l'industrie 2006. Fruit du travail de notre rédaction et de nos correspondants en régions, il présente les grandes tendances, secteur par secteur et région par région. " L'Usine Nouvelle " va ensuite prendre ses quartiers d'été. Cela nous permettra de peaufiner une nouvelle formule que nous préparons depuis plusieurs mois. Le 7 septembre, vous recevrez votre magazine complètement relooké, avec des rubriques nouvelles.
En attendant, nous nous retrouverons le 31 août.
D'ici là, bonnes vacances ! 1
Par Olivier Jay, rédacteur en chef

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS