Conférence mystère de Facebook : les rumeurs
Facebook a convié la presse à une conférence le 15 janvier sans dévoiler aucun indice sur son contenu. Que prépare le réseau social ? Un smartphone, un système d'exploitation pour mobile, un moteur de recherche... les hypothèses fusent sur le net.
"Venez voir ce que nous avons construit". Par ce message mystérieux, Facebook a convié la presse américaine à une conférence le 15 janvier 2013, à son siège social en Californie à 19h, heure française.
Les rumeurs vont bon train depuis cette annonce. Parmi elles, l’idée d’un smartphone aux couleurs du réseau social, tournant sous un système d’exploitation mobile de type Android et construit par le taïwanais HTC est prégnante. Mais selon le site BeGeek, cette hypothèse reste peu probable puisque Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, avait affirmé en juillet dernier que ce projet "ne ferait aucun sens".
Autre rumeur : un OS mobile. Selon certains sites spécialisés, dont TechCrunch, le réseau social pourrait travailler sur son propre système d'exploitation. Le site spécialisé se base cependant sur une source qui n'aurait prononcé que le mot "mobile" à propos de la conférence du 15 janvier.
L’hypothèse d’un moteur de recherche développé par Facebook a également vu le jour. Cet outil fonctionnerait différemment que Google, en proposant simplement une fonction de recherche en ligne sur le réseau social.
De nombreuses autres possibilités ont été évoquées comme le streaming musical, le VoIP au sein des applications du groupe, une boutique en ligne ou encore un Skype version Facebook.
Pour le site The Verge, le réseau de Mark Zuckerberg a surtout intérêt à renouer avec ses utilisateurs, plus qu’avec ses investisseurs. "Après avoir passé des mois à inviter tout le monde à le rejoindre, il est temps pour Facebook de nous inciter à revenir", conclut le site.
Elena Bizzotto
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir