Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Conférence environnementale : quels seront les industriels présents ?

, ,

Publié le

Pendant de la grande conférence sociale de juillet dernier, la conférence environnementale organisée par le gouvernement se tiendra les 14 et 15 septembre prochain au Conseil Economique, Social et Environnemental. Si les ONG ont jusqu’ici largement fait connaître les positions qu’elles allaient défendre, les entreprises se sont montrées plus discrètes.  

Conférence environnementale : quels seront les industriels présents ? © L'Usine Nouvelle

Sommaire du dossier

Une certaine désorganisation du gouvernement, qui a peiné à formaliser le contenu des tables rondes et peut-être un manque d’intérêt en période de crise ne sont probablement pas étrangères à ce silence radio. Cependant, le Medef comme la CGPME affirme travailler depuis cet été à la préparation des débats.

Laurence Parisot avait  rappelé lors de sa conférence de presse de rentrée, l’importance de cette conférence et les deux débats essentiels à ouvrir selon elle : "les gaz de schistes et la biodiversité".

Mais concrètement, qui va assurer la voix des entreprises le 15 et 15 septembre prochain ? L’Usine Nouvelle a pu se procurer la liste des représentants  qui participeront à ce débat. Le Medef et la CGPME seront les deux grands porte-paroles des entreprises avec trois "négociateurs" dans chacune des tables rondes pour le premier et deux pour la seconde. Ces derniers seront assistés par un collège respectif d’experts.

Aucun grand patron

La plus grande concentration au mètre carré de représentants d’entreprises se trouvera sur l’explosive table ronde de la transition énergétique. C’est Laurence Parisot, la présidente du Medef, Jean-Pierre Clamadieu, le président de sa Commission du développement durable et  de Solvay, ainsi que Jean-Louis Schilansky, le président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP) qui représenteront l’organisation patronale. La CGPME sera, elle, représentée notamment par Loïc Heuze, le directeur des relations extérieures de l’entreprise Delta Dore (domotique).

Des représentants de fédérations professionnelles ont également été invitées par le gouvernement à cette table ronde: Jean-Louis Bal, le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), Didier Ridoret, le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) et Guy Dufraisse, le vice-président de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fiecc) et président de Schneider Electric France.

Par ailleurs, Christian Béranger le directeur du développement durable de Cemex France (cimentier), représentera le Medef sur les questions de biodiversité. Franck Garnier, le président de l’Union des Industries de la protection des plantes (UIPP) et président du groupe Bayer France fera de même sur les questions de santé environnementale.

Aucun grand patron ne sera de la partie en son nom propre, les représentants des syndicats patronaux faisant office de porte-parole selon la volonté du gouvernement d’avoir une conférence "ramassée". Ce qui reste à démontrer au vu du nombre pléthorique de participants : entre 50 et 90 suivant les tables rondes.

Demandez le programme
La conférence environnementale s’articulera autour cinq tables rondes - accueillant ministres, représentants des entreprises, des syndicats,  ONG, collectivités locales et parlementaires -  menées en parallèles :
 
- Transition énergétique
*Thèmes abordés : mobilité durable, bâtiment et bien sûr mix énergétique
*Ministres présents : Delphine Batho (ministre de Ecologie)  et Arnaud Montebourg (Redressement productif).
* Modérateur : Laurence Tubiana, fondatrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri)
* 90 participants
 
- Biodiversité.
* Thèmes abordés : étalement urbain, artificialisation des sols, trames vertes et bleues
* Ministres présents : Cécile Duflot (Egalité des territoires), Stéphane Le Foll (Agriculture) et Victorien Lurel (Outre-mer)
* Modérateur : Gilles Bœuf, président du Muséum national d’histoire naturelle,
* 90 participants
 
- Santé environnementale.
*Thèmes abordés : qualité de l’air, de l’eau, des sols et leurs répercutions sur la santé
* Ministres présents : Marisol Touraine (Affaires sociales et santé), Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur et jeunesse)
* Modérateur : Agnès Buzyn, présidente de l’Institut national du cancer (INCa)
* 50 participants
 
- Fiscalité écologique.
*Thèmes abordés : financement de la transition écologique
* Ministres présents : Pierre Moscovici (Economie et finances) et Jérôme Cahuzac (Budget)
* Modérateur : l’Inspecteur général des finances Thierry Wahl
* 75 participants
 
- Gouvernance environnementale :
*Thèmes abordés : processus de concertation, rôle des collectivités locales Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
* Ministres présents : Michel Sapin (Travail), Marylise Lebranchu (Réforme de l’Etat et décentralisation)
* Modérateur : Daniel Lebègue, président de la section française de Transparency International et de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse)
* 50 participantsTexte

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle