Conférence environnementale : Manuel Valls revient sur l’avantage fiscal du diesel

En clôture de la Conférence environnementale, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé l’extension du bonus aux véhicules propres et la fin progressive de l’avantage fiscal du diesel.

Partager
Conférence environnementale : Manuel Valls revient sur l’avantage fiscal du diesel

Le Premier ministre était de retour de Copenhague, où il a pu constater que 50% des déplacements se faisaient en vélo. Il a clôturé la Conférence environnementale dans un discours où il a réaffirmé son soutien au nucléaire, présenté comme indispensable à la transition énergétique. Il a surtout annoncé sa volonté de réduire les avantages fiscaux du diesel par rapport à l’essence, et ce de manière progressive dès 2015. "En France, le moteur diesel a longtemps été privilégié. Il l'est encore. (...) Cela a été une erreur, il faut progressivement revenir dessus avec intelligence et pragmatisme", a-t-il affirmé avant d’annoncer que "le gouvernement mettra en place en 2015 un système d'identification des véhicules en fonction de leur émissions polluantes. Ce système aidera les collectivités à développer des politiques favorisant les véhicules les plus propres."

Etendre la prime aux véhicules d’occasion propres

Pour développer un parc de véhicules propres, Manuel Valls a également annoncé la prolongation du bonus pour les véhicules électriques et hybrides jusqu’à la fin du quinquennat. Un peu plus tôt, il avait été annoncé que la prime à la casse pour les véhicules diesel anciens serait étendue aux véhicules propres d’occasion. Toujours dans le transport, pour faire oublier l’écotaxe, le Premier ministre a assuré qu’Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux Transports, "travaille sur une fiscalité qui aura des vertus écologiques". Un troisième appel d’offres pour les transports en commun en site propre sera prochainement annoncé et le transport par autocar doit devenir "une alternative crédible au train régional". Il est moins cher que le train et "souvent moins polluant".

Olivier Cognasse

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS