Conférence environnementale : les ONG et la mairie de Paris en veulent plus

Invitées aux débats de cette fin de semaine, les ONG veulent aller plus loin et attendent des actions concrètes, à commencer par Surfrider et la Fondation Hulot. Et la mairie de Paris met la pression sur le gouvernement.

Partager
Conférence environnementale : les ONG et la mairie de Paris en veulent plus

Pour ceux qui doutent encore de la nocivité des émissions de particules, l’étude publiée, lundi 24 novembre, par la Ville de Paris, Airparif et le CNRS, est une très bonne piqûre de rappel. Durant les pics de pollution de l’hiver 2013, les parisiens ont inhalé 5 à 15 fois plus de particules très fines (0,1 micron) que le seuil toléré par l’humain. Le pire a été atteint le 13 décembre 2013 avec 30 fois plus de particules émises que la limite acceptable. Ces 6 millions de particules représentent l’équivalent des émissions de 8 fumeurs dans une pièce de 20 mètres carrés…

La mairie de Paris, qui semble avoir un train d’avance sur le gouvernement en matière d’environnement, a décidé de limiter dès l’an prochain l’accès des véhicules les plus polluants à la capitale, de renforcer la circulation alternée et d’appliquer l’écotaxe. Le président de la République François Hollande et la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal ont d’ailleurs fait un pas en arrière. Après l’avoir quasiment enterré, ils ne semblent plus exclure ce dispositif. Une première expérimentation pourrait avoir lieu en Alsace-Lorraine et pourrait répondre aux vœux des ONG, comme la Fondation Nicolas Hulot, qui réclament une écotaxe régionale. L’ancien ministre des Transports Frédéric Cuvillier défend également cette idée.

La fondation Hulot veut également des avancées importantes en matière de pesticides et d’alimentation, lors de la conférence environnementale, qui se tiendra à Paris les 27 et 28 novembre. Elle réclame l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes, qui s’attaquent au système nerveux des insectes, et que le climat soit déclaré "grande cause nationale en 2015". Au total, elle a rendu publiques 22 propositions. Autre ONG, Surfrider Foundation Europe n’est pas en reste avec ses 18 propositions.

Un transport maritime plus propre

L’Organisation maritime internationale (OMI) vient enfin d’adopter le Code polaire qui va édicter des règles pour le transport maritime dans les eaux polaires. C’est un premier pas... encore insuffisant. Pour Surfrider, ONG dédiée à la protection de l’eau et du littoral, il faut renforcer les contrôles des navires qui polluent en dégazant et sanctionner les pollueurs, prévenir les risques d’accidents et de pollution avec les porte-conteneurs, améliorer la gestion du trafic et l’accueil des navires en détresse.

La réduction des émissions de CO2 passe aussi par les nouvelles technologies. Il faut revenir au concept du navire du futur, alors que le maritime assure 90 % du transport de fret. Il faut privilégier les circuits courts (consommer localement) et prendre en compte le coût réel du transport. "Nous veillons à ce que l’océan ne soit pas négligé. Nous sommes le garde-fou marin au sein de la conférence environnementale, prévient Stéphane Latxague, le directeur général de Surfrider, qui refuse la politique de la chaise vide. Nous jouons le jeu du dialogue". L’ONG est aussi dans l’action. "Nous attaquons systématiquement les armateurs pour les navires qui dégazent et nous nous battons pour que les preuves fournies par des clichés satellitaires aient enfin une valeur juridique. Nous avons enfin obtenu une jurisprudence avec la détection infrarouge de nuit". Une nouvelle fois, la technologie peut venir au secours de l’environnement.

Olivier Cognasse

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS