Condamné en appel sur le Levothyrox, Merck va en cassation

PARIS (Reuters) - La Cour d'appel de Lyon a condamné jeudi le groupe pharmaceutique Merck à verser 1.000 euros de dommages et intérêts chacun à plus de 3.000 plaignants pour avoir commis une "faute" en changeant la formule du Levothyrox, son médicament utilisé pour soigner les troubles de la thyroïde.
Partager
Condamné en appel sur le Levothyrox, Merck va en cassation
La Cour d'appel de Lyon a condamné jeudi le groupe pharmaceutique Merck à verser 1.000 euros de dommages et intérêts chacun à plus de 3.000 plaignants pour avoir commis une "faute" en changeant la formule du Levothyrox. /Photo d'archives/REUTERS/Emmanuel Foudrot

La cour a estimé que le laboratoire avait commis une faute en n'informant pas les utilisateurs du changement de formule par des mentions clairement lisibles sur l'emballage et la notice du produit, et que cette faute avait causé un préjudice moral, a précisé l'avocat des plaignants, Me Christophe Lèguevaques.

Merck a dit ne pas comprendre la décision de la cour d'appel, qui contredit celle rendue par le tribunal d'instance de Lyon en mars 2019, et annoncé son intention de se pourvoir en cassation.

"Rien n'est définitif car cette décision pourrait être remise en cause par la Cour de cassation. A l'instar de ce qu'avait considéré le juge de première instance, le dispositif d'information mis en place par Merck en 2017 pour le passage de l'ancienne à la nouvelle formule du Levothyrox a bien été 'pertinent et conforme au cadre réglementaire'," a déclaré le directeur juridique de Merck en France, Florent Bensadoun.

Plusieurs milliers de personnes se sont plaintes de ressentir des fatigues intenses, des crampes et des vertiges après le changement de formule du médicament il y a trois ans.

(Rédaction de Paris)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS