Condamné à un an de prison avec sursis, le PDG d'Orange Stéphane Richard démissionne

Le géant des télécoms Orange a annoncé mercredi 24 novembre avoir accepté la démission de son PDG Stéphane Richard, condamné à un an de prison avec sursis dans l'affaire de l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais. Son départ sera effectif d'ici au 31 janvier 2022.

Partager
Condamné à un an de prison avec sursis, le PDG d'Orange Stéphane Richard démissionne
Le troisième mandat de Stéphane Richard était censé s'achever en mai 2022. /Photo prise le 29 juin 2021/REUTERS/Albert Gea

Une page se tourne pour Orange. Son PDG Stéphane Richard, qui occupait ce poste depuis 2011, a présenté sa démission mercredi 24 novembre, alors que son mandat courait initialement jusqu'en mai 2022. Son départ « sera effectif à compter de la mise en place d'une nouvelle gouvernance et au plus tard le 31 janvier 2022 », a indiqué l'opérateur historique dans un communiqué, tout en précisant qu'il continuerait à exercer l'ensemble de ses fonctions d'ici là.

Pourvoi en cassation

Quelques heures plus tôt, la cour d'appel de Paris a condamné le dirigeant à un an de prison avec sursis et 50 000 d'euros d'amende, pour complicité de détournement de fonds publics. Une condamnation relative au processus d'arbitrage du Crédit lyonnais à l'issue duquel Bernard Tapie avait reçu 403 millions d'euros en 2008. A l'époque, Stéphane Richard était le directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, laquelle est désormais à la tête de la Banque centrale européenne (BCE).

Dans cette affaire, cette dernière avait d'ailleurs été condamné pour négligence en 2016 par la Cour de justice de la République mais dispensée de peine. Tous les prévenus dans ce dossier, dont Bernard Tapie, décédé début octobre 2021, avaient même bénéficié d'une relaxe générale en première instance en juillet 2019. Après la fin de l'audience, Stéphane Richard a dénoncé des « accusations (...) sans aucun fondement », « basées sur aucune preuve », et annoncé un pourvoi en cassation.

Un poste convoité

L'emblématique PDG, qui a notamment traversé la « crise des suicides » chez Orange, avait plusieurs fois exprimé son souhait de rester président du groupe à l'issue de son troisième mandat, quitte à lâcher sa fonction de directeur général. Mais le ministre de l'Economie Bruno Le Maire l'avait prévenu dès 2018 qu'il devrait démissionner en cas de condamnation, devoir d'exemplarité oblige. L'Etat français étant actionnaire majoritaire du géant des télécoms avec plus de 20% du capital, impossible pour ce diplômé de l'ENA et d'HEC, déjà fragilisé après la panne des numéros d'urgence survenue cet été, de conserver son poste.

Qui aura les épaules pour remplacer Stéphane Richard à la tête d'Orange, un groupe du CAC40 qui emploie environ 140 000 salariés, dont plus de 80 000 en France, et a généré un chiffre d'affaires de 42,27 milliards d'euros en 2020 ? Plusieurs noms ont déjà été cités, comme Fabienne Dulac, la patronne d'Orange France, ou Michaël Trabbia, chargé de l'innovation. En externe, le PDG de Carrefour Alexandre Bompard ou la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte ont également été évoqués.

Avec Reuters (Matthieu Rosemain, rédigé par Bertrand Boucey et Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS