Dans un jugement historique, un tribunal californien a condamné, ce 10 août, le géant de l'agrochimie Monsanto a versé 289 millions de dollars à Dewayne Johnson, un jardinier atteint d'un cancer lymphatique. Les jurés ont estimé que l'utilisation du Roundup était un "facteur substantiel" à sa maladie. La firme de Saint Louis a annoncé faire appel de la décision. Mais plus de 5000 autres plaignants attendent déjà de pouvoir porter leur cas devant la justice.
En fin de journée, le 10 aout dernier, les jurés californiens ont répondu Oui aux questions "le glyphosate est il un facteur substantiel du cancer du plaignant ?" et "les produits contenant du glyphosate ne sont pas aussi sûrs que ce que les consommateurs attendent ?". Ces décisions, qui se traduisent pour Monsanto par une amende de 289 millions de dollars à payer à Dewayne Johnson pourraient mettre un point final au débat qui questionne la dangerosité du glyphosate.
DES DANGERS CONNUS DEPUIS LES ANNÉES 2000
Inventé par Monsanto en 1966, l'herbicide reste, aujourd'hui encore, le produit le plus utilisé au monde avec plus de 800 000 tonnes épandues par an. Pourtant, dès les années 2000, les dangers du pesticide sont évoqués. Une étude du CNRS montre, en 2002, "qu'au contact de certains désherbants, la division normale des cellules est déréglée, ce qui s'apparente au mécanisme du cancer". En 2015, l'OMS classe le produit comme "cancérigène probable".
source
De son côté, l'industrie de l'agrochimie n'a de cesse de répondre aux différentes critiques par des études contradictoires, niant le lien entre le glyphosate et le cancer. Mais les effets des Monsanto papers impactent la légitimité accordée aux analyses scientifiques proposées par les industriels.
MONSANTO FERA APPEL
C'est toutefois sur ces études que Monsanto se base pour défendre son produit. Quelques minutes après la décision californienne, l'entreprise de Saint Louis a fait savoir sa volonté de faire appel du jugement. "La décision ne change rien au fait que plus de 800 études et examens scientifiques ainsi que les conclusions de l’Environmental Protection Agency des États-Unis, des instituts nationaux de la santé et des autorités de réglementation du monde entier soutiennent le fait que le glyphosate ne cause pas le cancer de M. Johnson. Nous faisons donc appel de cette décision et continuerons à défendre vigoureusement ce produit", explique Scott Partridge, le vice-président de Monsanto, dans un communiqué.
Reste à savoir si ces arguments seront suffisants pour convaincre le jury d'appel. La firme américaine pourrait, entre temps, se retrouver de nouveau sur le banc des accusés. Selon CNN, plus de 800 autres plaignants ont déjà engagé une action contre le géant de l'agro-chimie aux Etats Unis. Au total, plus de 5 000 plaintes seraient en attente d'être validées par la justice américaine alors qu'en France une enquête judiciaire a été ouverte en juillet dernier. Le produit doit être, par ailleurs, interdit dans l'hexagone d'ici à 2021.
Quel impact financier pour Bayer ?
De son côté, Bayer, le nouveau propriétaire de Monsanto, a lui aussi défendu le produit. Beaucoup d'observateurs se questionnent déjà sur l'impact financier que pourrait avoir la multiplication des plaintes contre le nouveau géant de l'agrochimie. Lors du rachat de la firme américaine, pour un montant de 65 milliards de dollars, Bayer affirmait que Monsanto assurerait une contribution annuelle à l'excédent brut d'exploitation de 1,2 milliard d'euros d'ici à 2022. Mais ces projections ne prenaient pas en compte les conséquences judiciaires des procès intentés à Monsanto ni la remise en cause du glyphosate, produit qui selon les estimations représente plus du tiers de l'activité du groupe américain. Ce matin, à l'ouverture de la bourse de Francfort, l'action du groupe allemand perdait déjà 10% de sa valeur.
Adeline Haverland suit le secteur de l'agroalimentaire et du luxe depuis 2018. Auparavant, elle a travaillé durant près de 10 ans comme correspondante depuis Lisbonne au Portugal et Sao Paulo au Brésil pour la presse écrite, la télévision et la radio. Elle reste passionnée par l'actualité des pays lusophones. Son obsession du moment : la sortie des pesticides.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021