ConcurrenceEdF et GdF défendent certaines de leurs diversificationsLes PMI et artisans qui accusaient les monopoles publics de concurrence déloyale ont été entendus par le ministère de l'Industrie. Mais EdF et GdF ne sont pas décidés à tout lâcher.

Partager

Concurrence

EdF et GdF défendent certaines de leurs diversifications

Les PMI et artisans qui accusaient les monopoles publics de concurrence déloyale ont été entendus par le ministère de l'Industrie. Mais EdF et GdF ne sont pas décidés à tout lâcher.

Halte à la diversification! Monopoles publics, EdF et GdF ne doivent pas piétiner les plates-bandes du secteur privé - et notamment les marchés de l'artisanat -, où ils risquent de fausser le jeu de la concurrence. Face aux doléances exprimées par les professionnels (sociétés d'ingénierie, installateurs électriques, etc.) lors de la table ronde du 3mars, Gérard Longuet, ministre de l'Industrie, demande aux deux entreprises publiques des "gels et retraits" sur certains segments d'activité. Et sur les autres de préparer un "code de bonne conduite". La mise au point de ces règles du jeu - prévues pour juin - risque de faire l'objet d'âpres marchandages. Mais EdF et GdF réagissent assez différemment. EdF, dont les activités nouvelles pèsent 1,8 à 2 milliards de francs de chiffre d'affaires et sont assez diverses (traitement des déchets, câble, cartographie, domotique), paraît décidée à défendre pied à pied chaque parcelle de terrain. GdF souligne qu'il est peu diversifié - il réalise 1 à 1,2milliard de francs de chiffre d'affaires dans le génie climatique et thermique et l'exploitation de chaufferies - et se félicite du feu vert donné par Gérard Longuet à ses développements internationaux.

Coup d'arrêt pour l'ingénierie

Le ministre de l'Industrie a fait la distinction entre deux grandes catégories de marchés:

- Dans les marchés largement concurrentiels, où interviennent de nombreux acteurs, industriels et artisans (l'éclairage public des villes de moins de 30000habitants, la télésurveillance, la cartographie, l'ingénierie), EdF et GdF sont sommés de cesser toute activité.

Dans l'éclairage public, EdF, dont l'activité est centrée sur les grandes villes, paraît prête à laisser le champ libre aux artisans pour les petites communes. Dans l'ingénierie, en revanche, elle n'est pas décidée à lâcher prise, notamment pour les grands contrats à l'étranger. Pour répondre au reproche qui leur est fait de détacher temporairement des agents d'EdF pour ces missions, les dirigeants de l'entreprise envisagent la création d'une filiale à laquelle le personnel d'EdF serait affecté pour plusieurs années. Il n'est pas sûr que cette proposition suffise à faire fléchir les Pouvoirs publics, qui estiment que c'est dans le domaine de l'ingénierie que la concurrence d'EdF pèse le plus inéquitablement.

- Les marchés oligopolistiques: c'est le cas du traitement des déchets et du chauffage urbain, dominés par la Générale des eaux et la Lyonnaise des eaux. Gérard Longuet demande une pause, le temps d'approfondir sa réflexion. GdF devra geler au niveau actuel ses activités d'exploitation de chaufferies, EdF celles de traitement des ordures ménagères (Tiru). Mais EdF est résolue à plaider son dossier pour ne pas laisser le marché au duopôle Générale-Lyonnaise ou à de nouveaux entrants, comme Waste Management ou RWE.

Le câble échappe à la rigueur

Il existe enfin un marché qui échappe à la rigueur du gouvernement: celui des réseaux câblés.La filiale d'EdF, Vidéopole, ne se consacre qu'aux petites villes et ne se trouve pas en concurrence avec les grands câblo-opérateurs (Lyonnaise, France Télécom) axés sur les métropoles. La concertation entre EdF-GdF et ses adversaires va être difficile à mener à bien. Et les positions du gouvernement ont le temps d'évoluer. La doctrine actuelle repose sur l'existence des monopoles du gaz et de l'électricité en France. Que se passerait-il si Bruxelles arrivait à imposer leur éclatement? Réduits à se battre avec les mêmes armes que tous, EdF et GdF ne pourraient plus être accusés de concurrence déloyale.







USINE NOUVELLE - N°2447 -

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS