Concurrence : La SNCF restera seule en France
Le groupe ferroviaire italien Trenitalia a annoncé qu’il ne serait pas prêt pour l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire international de voyageurs en France le 13 décembre prochain. L’opérateur avait pourtant déposé une demande de sillons auprès de Réseau Ferré de France (RFF) pour des parcours entre Milan et Paris.
Le groupe italien considère que la France ne lui offre pas les garanties nécessaires à cette opération. La création officielle fin septembre du gendarme du rail, l’ARAF (autorité de régulation des activités ferroviaires), censé favoriser la concurrence sur le territoire français, n’aura donc pas suffi à rassurer les éventuels futurs concurrents de la SNCF.
Aussi l’opérateur historique français restera seul maître à bord pendant encore au moins une année. En 2010, Trenitalia espère bien retenter sa chance. Dans son sillage pourraient suivre la Deutsche Bahn (Allemagne), la SNCB (Belgique), ou Renfe (Espagne)… En revanche la concurrence, imaginée un temps, du tandem Air France/Veolia n’est plus d’actualité, les deux entreprises n’étant plus en phase sur ce projet.
Pour mémoire, un opérateur allemand, CGV, avait également fait une demande de sillon pour le 13 décembre, mais s’est depuis retiré de la course.
Ludovic Dupin
Concurrence : La SNCF restera seule en France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir