Concurrence : La SNCF restera seule en France

Partager
Concurrence : La SNCF restera seule en France

Le groupe ferroviaire italien Trenitalia a annoncé qu’il ne serait pas prêt pour l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire international de voyageurs en France le 13 décembre prochain. L’opérateur avait pourtant déposé une demande de sillons auprès de Réseau Ferré de France (RFF) pour des parcours entre Milan et Paris.

Le groupe italien considère que la France ne lui offre pas les garanties nécessaires à cette opération. La création officielle fin septembre du gendarme du rail, l’ARAF (autorité de régulation des activités ferroviaires), censé favoriser la concurrence sur le territoire français, n’aura donc pas suffi à rassurer les éventuels futurs concurrents de la SNCF.

Aussi l’opérateur historique français restera seul maître à bord pendant encore au moins une année. En 2010, Trenitalia espère bien retenter sa chance. Dans son sillage pourraient suivre la Deutsche Bahn (Allemagne), la SNCB (Belgique), ou Renfe (Espagne)… En revanche la concurrence, imaginée un temps, du tandem Air France/Veolia n’est plus d’actualité, les deux entreprises n’étant plus en phase sur ce projet.

Pour mémoire, un opérateur allemand, CGV, avait également fait une demande de sillon pour le 13 décembre, mais s’est depuis retiré de la course.

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS