Concurrence: Engie s'engage à refléter ses coûts dans ses tarifs

PARIS (Reuters) - Engie a pris des engagements devant l'Autorité de la concurrence afin que sa politique tarifaire reflète la réalité de ses coûts, a annoncé jeudi l'Autorité, qui a en conséquence décidé de clore une procédure.
Partager
Concurrence: Engie s'engage à refléter ses coûts dans ses tarifs
Engie a pris des engagements devant l'Autorité de la concurrence afin que sa politique tarifaire reflète la réalité de ses coûts, a annoncé jeudi l'Autorité, qui a en conséquence décidé de clore une procédure. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

Après avoir été saisie par Direct Energie, le gendarme de la concurrence avait estimé en mai 2016 que l'énergéticien était susceptible d'avoir fixé les prix de ses offres de marché individualisées à destination des entreprises sans tenir compte de ses coûts réels, risquant ainsi de mettre en place des prix prédateurs ou d'éviction.

En urgence, il avait imposé au groupe de respecter différentes mesures afin que les prix de ces offres reflètent mieux la réalité de ses coûts.

"Dans le cadre de l'instruction au fond, les services de l'Autorité ont considéré (....) qu'il n'était pas exclu que les prix de nombreuses offres, tant pour les consommateurs que les entreprises, ne permettent pas à Engie, en position dominante sur le secteur, de couvrir les coûts de l'entreprise", selon un communiqué du gendarme de la concurrence.

Les engagements pris depuis, à savoir la mise en place d'une méthodologie de définition des coûts et d'une analyse de profitabilité "fiable" des offres de marché - "répondent aux problèmes de concurrence identifiés en permettant un meilleur fonctionnement de la concurrence (...)", a ajouté l'Autorité, qui les rend obligatoires.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS