Concours mondial d'innovation : les protéines récompensées

La Direction générale des entreprises (DGE) a publié sur son site Internet le nom des 5 projets lauréats de la phase II de la 1ère édition du Concours mondial d’innovation, primés dans la catégorie « Protéines végétales et chimie du végétal ». Il s’agit des projets Avalon, Drop2Feed, Evrynsect, G En Vie et Plaisir.

Le Concours mondial d’innovation propose d’aider les entreprises en 3 phases dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA), soutenu par Bpifrance. La phase I dite « d’amorçage » est soutenue à hauteur de 200 000 euros. Elle est suivie de la phase II, dite « de levées de risques » (soutien de 1 à 3 M€), puis de la phase III, dite « de développement » (soutien de 20 M€). Par ailleurs, les projets doivent s’inscrire dans le cadre de 8 ambitions, dont la n°4 consacrée aux « protéines végétales et chimie du végétal ». La première édition du concours a d’ores et déjà primé des projets en phase I et II. Une deuxième édition édition, qui a été lancée fin 2015, prime actuellement une nouvelle série de projet en phase I.

Les 5 projets de phase II (1ere édition du concours)

  • Le projet Avalon, porté par Avril, contribuera à développer la valeur et les volumes des productions oléo-protéagineuses métropolitaines, par une diversification et un enrichissement de l’offre de protéines végétales.
  • S'inscrivant dans la stratégie d'innovation du groupe Soufflet, le projet Drop2Feed (déjà lauréat en phase I) vise à développer une nouvelle génération d'additifs naturels pour l'alimentation animale. Les additifs courants comportent des enzymes microbiennes capables d'améliorer la digestibilité des céréales chez l'animal d'élevage. L’entreprise propose de mettre à profit une nouvelle technologie de criblage et de séquençage à très haut débit, dite microfluidique digitale, afin de sélectionner des microorganismes et enzymes favorisant l'assimilation des fractions céréalières peu nutritives - comme les drêches - mal digéré par les animaux d’élevages.
  • Lauréat de la phase 1, Ynsect utilise les insectes pour convertir la biomasse et transformer ces insectes en composants d’intérêt pour les secteurs de la nutrition et de la chimie verte. Le programme Evrynsect2 a pour but de créer une filière industrielle de l'insecte à forte valeur ajoutée sociétale pour répondre au défi protéique. Il validera et développera les positions marchés d'Ynsect en nutrition animale, et particulièrement en pet food et en alimentation des poissons d'élevage.
  • Le projet G EN VIE (Goût et équilibre nutritionnel pour une nouvelle viande végétale), porté par Tereos, contribuera à mettre au point des analogues de viande à base de protéines de blé et d’ingrédients complémentaires afin d’atteindre un profil nutritionnel et organoleptique de haut qualité à coûts modérés. Les produits seront proposés aux flexitariens (consommateurs qui réduisent leur consommation de viande sans pour autant être végétariens). A l’issue du projet, des lignes industrielles opérationnelles produiront les analogues de viande à hauteur de 1000kg/h.
  • L’objectif du projet Plaisir est de contribuer à l’émergence et à la structuration d’une nouvelle filière alimentaire basée sur les micro-algues. Cette production de protéines végétales à partir de micro-algues, qui est ciblée sur la spiruline dans le cadre de ce projet, a vocation à être accessibles à tous, soit sous forme d’aliment, soit via des systèmes de production locaux (phytotières). Le projet est proté par l’entreprise toulousaine Alg&You (lauréat de la phase I).

Tous ces projets pourront concourir s'ils le souhaitent pour la phase III. l'appel à candidature est attendu d'ici à la fin de l'année.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS