Concours mondial d'innovation : Big Data et médecine personnalisée raflent la mise

58 projets, sélectionnés parmi 628 propositions, vont recevoir une aide financière dans le cadre du programme d’investissement d’avenir. Une deuxième vague de projets lauréats est en cours de sélection.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Concours mondial d'innovation : Big Data et médecine personnalisée raflent la mise

La Commission Innovation 2030 présidée par Anne Lauvergeon n’a pas chômé. Depuis décembre 2013, date de lancement du concours mondial d’innovation, elle a épluché 628 dossiers, auditionné les candidats retenus et finalement sélectionné les heureux élus dont le projet bénéficie d’une aide qui peut atteindre 200 000 euros. Le concours est doté d’une enveloppe de 300 millions d’euros, financée par le programme des investissements d’avenir, pour soutenir les projets les plus prometteurs jusqu’à l’industrialisation. "Il s’agit de soutenir des innovations de rupture. Il y a donc une prise de risque, et il est normal que le gouvernement joue son rôle", a souligné Jean-Marc Ayrault en introduisant les résultats du concours.

Ce sont en fait 7 concours qui ont eu lieu en parallèle, car les candidats postulaient dans l’un des sept domaines choisis par la commission. "Ces domaines ont été retenus parce qu’ils correspondent à une demande forte d’innovation au niveau mondial, et parce que la France a des atouts majeurs pour y répondre", a rappelé Anne Lauvergeon.

Un palmarès très franco-français

Les 7 thèmes du concours

1. Le stockage de l’énergie
2. Le recyclage des métaux lourds
3. La valorisation des richesses marines
4. Les protéines végétales et la chimie du végétal
5. La médecine individualisée
6. La silver économie
7. La valorisation des données massives (Big data)

 

Reste que tous les domaines n’ont pas déclenché le même engouement. Le Big Data a fait recette, avec 15 projets retenus, sur 191 propositions. La médecine individualisée aussi. Sur les 122 projets présentés à la commission, 13 ont été retenus. Le stockage d’énergie a suscité pas moins de 99 projets (7 ont été choisis).

Mais le recyclage des métaux n’a, pour cette première vague, donné lieu qu’à une seule et unique sélection : le projet de la société Magpie, start-up qui développe un procédé de récupération des métaux précieux dans l’eau. Son dirigeant, Steve van Zutphen, d’origine néerlandaise, est aussi l’un des rares lauréats à justifier le qualificatif mondial attribué à ce concours, resté jusqu’à présent très franco-français. La prochaine vague, dont la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mai 2014, fera mieux, a promis Anne Lauvergeon.

Thierry Lucas

0 Commentaire

Concours mondial d'innovation : Big Data et médecine personnalisée raflent la mise

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS