Concours Lépine : des inventions à une, trois ou quatre roues

Le palmarès du concours Lépine 2013 a été dévoilé samedi 11 mai à la Foire de Paris. 578 inventions étaient en lice lors de cette 112ème édition, dont certaines au fort potentiel industriel. Coup de projecteur sur trois concepts innovants.

Partager

Le concours Lépine n’est pas qu’une vitrine pour une armée de Géo Trouvetout rêveurs. Beaucoup de concepts présentés à la Foire de Paris débouchent sur des applications industrielles, en particulier dans le domaine des nouvelles mobilités. L'Usine Nouvelle en a sélectionné trois.

Freeway, une troisième voie pour la ville
L’entrepreneur niçois Raoul Parienti, habitué du concours, s’est fait remarquer cette année avec son Freeway, qui a obtenu le troisième prix. Cet engin à trois roues se veut le chainon manquant entre le scooter, le vélo électrique et la trottinette.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le Freeway peut circuler à 25 km/h, avec une autonomie de 30 km. Il se replie facilement après usage et roule alors comme une valise. "Il est parfaitement adapté à l'inter-modalité [ndlr : passage d'un moyen de transport à un autre, bus tram, métro, train...]", juge son concepteur, qui a injecté 1,2 millions d’euros pour développer le projet. L’engin devrait être commercialisé début 2014 au prix de 900 euros.

"Rool'in", le vélo électrique... ou pas

Autre objet roulant non identifié : la Rool’in, développée par une start-up française. Elle ressemble à une roue de vélo pleine comme celles des cyclistes sur piste. Mais cette roue colorée dissimule un petit moteur et une batterie lithium-ion. Montée à l’avant, la "Rool’in" transforme n’importe quel cycle en vélo à assistance électrique. L’autonomie atteint 20 à 65 kilomètres selon la taille de la roue (20, 26 ou 28 pouces). La Rool’in est d’ores et déjà en vente, de 699 à 899 euros.

Un karting en losange

La troisième innovation de notre sélection présentée du 30 avril au 12 mai à la Foire de Paris n’est pas destinée à la route mais aux circuits. Le "X trium SP 125 Rotax" est un karting à la carrosserie ovoïde et au châssis en losange. La roue avant et les deux roues latérales sont directrices. Seule la roue arrière est motrice. Cette structure novatrice confère à ce karting de loisir "agilité et performance" selon son créateur Alain Devèze.

Sylvain Arnulf

0 Commentaire

Concours Lépine : des inventions à une, trois ou quatre roues

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS