Concept cars : au salon de Francfort, les constructeurs imaginent un futur électrique

Cette année, le salon automobile de Francfort (IAA) a été marqué par une offensive vers le tout-électrique. Une tendance qui concerne les modèles en série mais aussi les concept cars. Dans leur vision du futur de l’auto, les constructeurs conjuguent électrique avec puissance, autonomie et confort. Industrie & Technologies vous présente les cinq concept cars les plus marquants du salon.

Partager
Concept cars : au salon de Francfort, les constructeurs imaginent un futur électrique

Seat Cupra Tavascan, la sportive survoltée

Seat Cupra Tavascan concept car

Comme l’ID.3 , star du salon de Francfort, le Tavascan, premier concept de SUV 100% électrique de la marque Cupra, a été conçu sur la nouvelle plate-forme MEB du groupe Volkswagen, entièrement dédiée aux véhicules électriques. Il est doté de deux moteurs pour une puissance 225 kW et pourrait passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, selon la marque.

Mercedes Vision EQS, 700 km d'autonomie

Mercedes Vision EQS concept car


Dans la droite ligne esthétique d’une Tesla Model S, la Vision EQS de Mercedes attire le regard. D’une puissance de 350 kW, sa motorisation lui permettrait de faire 0-100 km/h en 4,5 secondes. Sa batterie lithium-ion de 100 kWh lui confère une autonomie de 700 km (normes WLTP). Elle s’appuie elle aussi sur une toute nouvelle plate-forme destinée à l’électrique et préfigure de ce que pourrait être la future gamme EQ du constructeur de Stuttgart.

Hyundai 45 EV, un design rétrofuturiste

Hyundai 45 EV concept car

Hommage non dissimulé à la Pony Coupé, née il y a 45 ans, la Hyundai 45 EV affiche un style retro et épuré, où les rétroviseurs ont été remplacés par des caméras. La marque sud-coréenne n’a pas communiqué sur les caractéristiques de sa propulsion électrique, misant tout sur le design intérieur : des sièges pivotant à 180°, un habitacle tout en bois et un écran ultra-large à l’avant.

Audi AI Trail quattro, des matériaux à l'épreuve du terrain

Audi AI Trail quattro concept car


L’AI Trail quattro est fabriqué avec un mélange d’acier, d’aluminium et de fibre de carbone. Pour ce concept tout terrain, mi-buggy grand format, mi-cabine d’hélicoptère sur roues, Audi a misé sur l’autonomie : sa batterie lithium-ion lui permettrait de rouler jusqu’à 400, voire 500 km sur route ou 250 km sur terrain accidenté. Il est muni de quatre moteurs électriques pour une puissance totale de 320 kW. A l’intérieur, peu d’écrans, mais de grandes vitres pour profiter du paysage.

Hongqi E115, le véhicule autonome et luxueux

Hongqi E115 concept car


Quatre roues motrices, une autonomie de 600 km, un mode pilote automatique et la capacité d’atteindre 100 km/h en moins de quatre secondes. Avec l’E115, son concept SUV tout électrique, la marque Hongqi, filiale du constructeur chinois FAW, est venue au salon de Francfort avec des arguments. Elle ne dispose que de six modèles à l’heure actuelle mais compte en lancer 17 d’ici 2025, y compris des véhicules à énergie nouvelle. Et si le look de l’E115 semble rappeler celui du Rolls-Royce Cullinan, ce n’est pas anodin : le responsable du design de la marque, Gilles Taylor, est l’ancien patron du style de la marque de luxe britannique.

Bonus : concept car de Sekisui Chemical, le laboratoire des matériaux

Sekisui concept car


Le fabricant de plastique japonais Sekisui Chemical est présent pour la première fois au salon de Francfort pour présenter quelques-unes de ses innovations destinées à l’automobile, comme Luminous PVB, un film intercalaire qui peut afficher des informations sur l'ensemble du pare-brise et des autres vitres de la voiture ou Fi-Block, un produit qui réduit les risques de propagation d’un incendie de batterie. Le concept car de la firme japonaise est essentiellement destiné à exposer son savoir-faire dans la conception de matériaux innovants.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS