Conair lance sa marque d'électroménager en France

Partager

Le Groupe américain Conair va lancer en mars prochain sur le marché français sa marque de petit électroménager "Cuisinart"

Conair a déposé plainte le 29 novembre dernier auprès de la commission européenne contre la reprise de Moulinex par Seb.

Conair juge en effet que Seb se trouverait alors en position dominante avec 70% de parts de marché. Le groupe estime par ailleurs que Moulinex "a été bradé à 15 millions d'euros sous l'égide des pouvoirs publics français alors que l'entreprise valait 500 millions d'euros avec ses marques, ses stocks et ses outils de production".

L'industriel d'outre-Atlantique pense également avoir été écarté de la reprise de Moulinex au moment où il était intéressé au moins par le rachat de tous les actifs Krupps, alors filiale de Moulinex, pour 100 millions d'euros .

Aujourd'hui, l'américain se dit prêt, si la décision de reprise par Seb est cassée, à reprendre l'ensemble de Moulinex, productions, sites et salariés (5 500), et à en assumer les conséquences financières : "Nous nous donnons deux ans pour réussir le redressement avec les outils industriels de Moulinex et des produits que nous saurons adapter et introduire sur le marché américain" déclare Bernard Vacher, défenseur du dossier et Pdg de Babyliss, filiale de Conair implantée en Europe, "et si nous ne réussissons pas, nous financerons la restructuration avec nos propres deniers".

Conair affirme d'ailleurs avoir les moyens de ses engagements : présent dans le monde entier et fort de 4 000 salariés, le groupe a réalisé en 2000 un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros et dégagé un profit de 80 millions d'euros soit 6 % de marge nette, "le double de Seb".

La commission européenne doit rendre son avis concernant la requête de Conair le 8 janvier prochain.

Patrick Bottois

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS