Compte pénibilité, Ariane 6, Coca-Cola se met au lait, domination d'Android : la revue de presse de l'industrie

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Le gouvernement va-t-il céder face à la mobilisation des patrons ? C'est l'une des questions posées par vos quotidiens ce 3 décembre. Egalement dans l'actualité : la feuille de route d'Ariane 6, la diversification de Coca-Cola et l'ultra domination d'Android sur les OS mobiles.

La majorité se divise sur l'avenir du compte pénibilité

 

 

La mobilisation des patrons commencerait-elle à payer ? Une partie du gouvernement serait prête à céder, en partie, sur le pacte de responsabilité. Les Echos parle de "piège" qui se referme sur François Hollande et Manuel Valls. "Emmanuel Macron et Thierry Mandon demandent des ajustements", indique le quotidien économique.

"Une loi a été votée, il ne s’agit pas de la jeter aux orties. Mais les conditions d’application apparaissent compliquées et incompréhensibles pour certains patrons", a déclaré le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, lors d’un colloque franco-allemand organisé par Les Echos et le Handelsblatt. "Il y a un ajustement à faire au réel, qui se fera dans les prochains mois. Il faut trouver une solution simple ; garder l’idée mais la rendre supportable pour les chefs d’entreprise".

"Ce n'est pas négociable" répond dans Les Echos le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

Libération a choisi son camp : pour le journal, les patrons sont des "ingrats".

 

 

Qui aura le dernier mot ? Le Medef, qui se réunit aujourd'hui à Lyon dans le cadre de sa semaine de mobilisation avec la CGPME, compte maintenir la pression.

Une nouvelle organisation industrielle pour Ariane 6

 

 

Le Figaro est le seul quotidien national français à mettre en une Ariane 6 après le feu vert donné au programme le 2 décembre. "Avec Ariane 6, la filière spatiale européenne engage une révolution copernicienne", analyse le journal."S'inspirant du modèle américain de SpaceX, les politiques européens ont accepté de transférer la responsabilité du développement d'Ariane 6 à Airbus Defence & Space (DS), maître d'œuvre d'Ariane, et à son motoriste Safran".

Sur BFM TV, Geneviève Fioraso a salué un accord "historique"

 

 

Retrouvez notre décryptage dans notre dossier spécial

Coca-Cola fait le pari du lait

Le géant des boissons Coca-Cola se diversifie, et lance son offensive dans… le lait. "Il vient d'annoncer un partenariat avec une coopérative de producteurs destiné à créer une nouvelle marque de lait enrichi et light, Fairlife", indique le Figaro. Oui, vous avez bien lu : du lait "light". "Il s'agit d'un lait sans lactose contenant 50 % de protéine et de calcium en plus mais allégé de 30 % en sucre grâce à une technique particulière de filtration du lait. Coca-Cola, qui s'approvisionne dans des fermes écologiquement responsables, a créé une joint-venture il y a deux ans avec des producteurs laitiers (Select Milk Producers) en vue de se lancer dans cette nouvelle aventure". Ce produit coûtera deux fois plus char que le lait traditionnel. Il sera commercialisé uniquement aux Etats-Unis, dans un premier temps.

Android continue d'écraser le marché des OS mobiles

Le marché des smartphones a continué de croitre en 2014, avec une progression des ventes de 26% selon le cabinet IDC cité par 01net. Android continue d'écraser le marché. "En 2014, 82,3% des smartphones livrés fonctionnent en effet avec le système d’exploitation de Google", explique le site. "Android a connu une croissance constante depuis son lancement grand public fin 2008. Deux ans et demi plus tard, il détenait 38,9% du marché. Mais l’OS de Google a réellement connu un coup de fouet entre 2011 et 2012, puisqu’au deuxième trimestre de cette année-là, sa part de marché atteignait plus de 69%".

Le cabinet ne s'attend pas à des bouleversements dans les prochaines années. "Tout juste Android et iOS perdront-ils quelques pourcents au profit de Windows Phone, qui devrait voir sa part de marché doubler passant en quatre ans de 2,7% à 5,6%".

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte