Compromis européen sur les nouvelles normes antipollution dans l'automobile

Les Etats membres de l'Union européenne se sont entendus le 26 novembre pour repousser l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme anti-pollution dans l'automobile, conformément aux souhaits de l'Allemagne qui réclamait l'abandon d'un précédent accord conclu en juin.

Partager
Compromis européen sur les nouvelles normes antipollution dans l'automobile

Un an de sursis pour l'industrie automobile. La limite de 95g de CO2 par kilomètre pour les véhicules neufs devra être respectée à 100% à compter de 2021 et non plus 2020. Un compromis a été trouvé en ce sens par les Etats membres le 26 novembre. Il étend par ailleurs la marge de manœuvre des constructeurs de modèles haut de gamme, tel que Daimler, dont les émissions sont plus importantes. "Nous avons coopéré avec le Parlement européen pour apporter un peu plus de souplesse. Ce soir, nous avons trouvé un équilibre très subtil", s'est félicité Arunas Vinciunas, ambassadeur de Lituanie, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.

du sur-mesure pour les constructeurs alllemands ?

Le compromis sera soumis le 29 novembre aux ministres des Affaires étrangères puis devra être ratifié dans chacun des Etats membres et par le Parlement européen. Il met fin à six mois de confrontation entre l'Allemagne et certains de ses partenaires, qui lui reprochent d'avoir eu recours à des méthodes de négociations musclées.

La chancelière Angela Merkel, dont le parti reçoit une aide financière de BMW, a invoqué la défense de l'emploi dans le secteur automobile.

Avec Reuters (Barbara Lewis,Tom Körkemeier; Jean-Philippe Lefief, Benoît Van Overstraeten)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS