Composites : gagner le round de la productivité

L’augmentation des cadences et l’utilisation de matériaux composites recyclés sont les principaux défis actuels de l’industrie des composites.

Partager
Composites : gagner le round de la productivité

Allizé Plasturgie Occitanie et Ampittec ont organisé, le 31 janvier dernier à Toulouse, une journée technique autour des matériaux composites, en partenariat avec IPC et le Critt Mécanique et Composites de Toulouse. Baptisée « Le troisième round des composites : la bataille de la productivité », cette journée a réuni environ 80 personnes issues de toute la chaîne de valeur des composites. Après celle de leur développement, puis de leur allègement, « les matériaux composites ont aujourd’hui entamé la bataille de la productivité : il faut produire à plus haute cadence, avec des matériaux moins chers », explique Denis Eyraud, délégué régional Occitanie d’Allizé Plasturgie.

Parmi les participants, Airbus a souligné son besoin croissant en matériaux composites, dans le but notamment de réduire encore ses émissions de CO2 et d’intégrer des fonctions aux pièces composites. De son côté, le groupe PSA souhaite produire davantage de pièces composites, à moindre coût et à plus haute cadence, pour les intégrer dans ses véhicules grand public. Le recyclage a été un autre sujet central de la journée, avec la présentation d’Alpha Recyclage, spécialisé dans la revalorisation de fibres de carbone par vapo-thermolyse. L’entreprise doit ouvrir en 2019 une unité de recyclage d’une capacité de traitement de 300 tonnes de composites chargés de fibres de carbone par an. « Depuis le temps que les matériaux composites existent, un gisement a eu le temps de se constituer, rappelle Denis Eyraud. Celui-ci permet de récupérer des renforts à base de fibres de carbone avec de très bonnes propriétés mécaniques, qu’il est ensuite possible de réinjecter sur le marché à un prix inférieur à celui de la fibre de carbone d’origine ».

Cette journée a été l’occasion de mettre en avant les besoins du secteur en termes de recherche et développement et de main d’œuvre. Qui plus est, « les industriels ressentent actuellement une forte pression autour des normes sur le styrène », précise Denis Eyraud. En effet, les Valeurs limites d’exposition professionnelle (Vlep) du styrène – matériau essentiel dans la fabrication de matériaux composites – sont devenues contraignantes au 1er janvier 2019. Le styrène a été reconnu comme nocif et possiblement cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). Selon l’INRS, l’exposition au styrène est actuellement limitée à 23,3 ppm (100 mg/m3) pour 8 heures et à 46,6 ppm (200 mg/m3) pour 15 minutes.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS