Composites biosourcés : premier bilan du projet européen SSuchy

Le programme de R&D SSuchy a dressé un premier bilan de ses travaux un an après son lancement. Pour rappel, ce projet européen, financé par la BBI-JU et piloté par le pôle IAR, a pour objectif de développer des matériaux compostes issus de ressources renouvelables, que ce soit pour le polymère ou le renfort en fibres. Les 17 partenaires du projet étaient réunis à Stockholm les 4 et 5 octobre pour évoquer les premières avancées notamment sur la production, la récolte et l’exploitation de la matière première.

Des progrès en amont de la chaîne de valeur

S’appuyant sur les connaissances collectées au cours du projet Multihemp, le projet SSuchy a permis « des avancées significatives » dans la production de chanvre : sélection des variétés utilisées, optimisation des pratiques culturales, etc. En outre, la transformation des plantes en préformes textiles et en composites a été optimisée avec l’obtention de propriétés mécaniques comparables ou supérieures à des composites renforcés fibres de lin. De plus, le consortium du projet est parvenu à obtenir à l’échelle du laboratoire une matrice polyépoxydique 100 % biosourcée, issue de lignine (de bois et de végétaux), lui conférant une résistance au feu et des propriétés mécaniques accrues.

D’autres avancées dans le projet

Parallèlement à ces développements, les équipes du projet SSuchy ont également travaillé sur d’autres aspects. Par exemple, elles se sont attardées sur l’amélioration de la durabilité des composites provenant de la biomasse et la compréhension de leurs propriétés d’amortissement. En outre, le consortium a initié les premières tâches à la réalisation de démonstrateurs : châssis d’un scooter électrique, système audio haut-de-gamme, panneau intérieurs pour l’automobile, et pièce de cockpit d’un avion électrique. Enfin, le programme a débuté le recensement des données nécessaires pour la réalisation des analyses de cycle de vie des matériaux développés au cours de SSuchy. Pour soutenir la montée en puissance des différentes thématiques, une dizaine de doctorants et post-doctorants devraient venir renforcer les équipes de recherche impliquées dans le projet.

Les 17 partenaires du projet SSuchy

  • Un pôle de compétitivité : Pôle IAR (France)
  • 10 universités et organismes de recherche : FEMTO-ST de l’université de Franche-Comté (France), Chimie Paris Tech – CNRS (France), Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (France), Ecole Nationale Supérieure Arts et Industries Textiles (France), Institut de chimie moléculaire ICMUB de l’université de Bourgogne (France), université catholique du Sacré-Cœur (Italie), université de Bristol (Royaume-Uni), université de Derby (Royaume-Uni), université de Louvain (Belgique), université de Stockholm (Suède)
  • 3 PME : Wilson Benesch (Royaume-Uni), Eadco (Allemagne) et NPSP BV (Pays-Bas)
  • 3 industriels : Akzo Nobel (Pays-Bas), Linificio e Canapificio Nazionale (Italie) et Trèves (France)

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS