Composer habilement sa flotte de véhicules

Publié le

Publi-rédactionnel La bonne gestion d’une flotte automobile passe par une réflexion en amont au moment de sa composition ou de son renouvellement. Il est alors essentiel d’effectuer les bons arbitrages…

Composer habilement sa flotte de véhicules

METTRE EN PLACE UNE « CAR POLICY »

Le parc automobile constitue un « poste » important pour l’entreprise et nécessite la mise en place d’une vraie politique pour en optimiser la rentabilité et le fonctionnement. Tout doit être pensé, car des choix erronés seront très difficiles à corriger au fil des années.

Il est donc essentiel que le gestionnaire de parc se mette en phase avec sa direction pour poser les jalons de cette « car policy ». L’entreprise pourra, le cas échéant, se faire accompagner par un spécialiste de la gestion de parc automobile.

La première étape consiste à choisir le type de véhicule par collaborateur. Par exemple, il est envisageable de dissocier les commerciaux des autres salariés : pour eux, le choix d’un véhicule 2 places plutôt que 5 places pourra s’avérer plus profitable. En effet, les 2 places sont considérés comme véhicules utilitaires : à l’achat ou à la location, tout est hors taxes : acquisition, carburant, entretien… En outre, ils ne sont pas soumis à la TVS, tout comme les fourgons et camionnettes dont la société équipera, si besoin, les collaborateurs devant transporter un important matériel.

Bien entendu, pour les commerciaux étant amenés à effectuer de longs trajets au quotidien, il sera préférable de privilégier le confort d’une berline. En outre, l’attribution de véhicules haut de gamme, mieux équipés ou plus vastes, de type monospace, devra également faire l’objet d’arbitrages, en fonction de la vocation de la voiture de fonction et du poste du salarié.

Deuxième étape de la « car policy » : le choix des motorisations. Même si l’électrique commence à se faire une place dans l’univers de l’entreprise, sa faible autonomie est un frein. On lui préférera l’hybride, plus adapté et plus souple d’utilisation… mais coûteux à l’achat malgré les aides d’État.

Et bien sûr, il y a l’essence et le diesel ! L’essence est conseillée pour les trajets en ville et pour les collaborateurs roulant moins de 15 000 euros par an, le diesel concernant les trajets principalement routiers et autoroutiers et les grandes distances parcourues sur l’année. À ce sujet, pour calculer mieux et consommer moins, cette démarche innovante peut être particulièrement appropriée.

Pour finir sur la motorisation, la puissance est dépassée : l’intérêt en termes de responsabilité, de sécurité et d’économie réside indiscutablement dans les moteurs écologiques… mais aussi dans l’utilisation de carburants « nouvelle génération », plus respectueux de l’environnement. Par exemple, Total Excellium permet de limiter la consommation et de réduire les émissions de CO2.

 

NÉGOCIATION ET COÛT DE POSSESSION…

Que ce soit pour l’achat ou la location, il est indispensable de faire jouer la concurrence… et il est conseillé de choisir au final un seul constructeur. En effet, les remises seront d’autant plus importantes si l’entreprise commande un maximum de véhicules auprès du même fournisseur. En plus des économies, cette approche « mono-marque » permettra à la société de disposer d’une flotte homogène en termes d’image.

Cette volonté d’uniformiser la flotte pour baisser les coûts est donc l’une des clés de la négociation. L’autre versant concerne le TCO ou « coût total de possession » incluant la consommation, la maintenance, l’entretien, la fiscalité… D’où l’intérêt de porter une attention toute particulière à la valeur résiduelle du véhicule. Les prix d’appel attractifs masqueront peut-être un TCO élevé. Il est donc primordial ne pas se fier uniquement à la valeur faciale du véhicule, mais à son coût sur la durée.

Cela fait aussi partie d’une « car policy » réfléchie.

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte