COMPOSANTS ET APPAREILLAGES
Connecteurs hermétiques allégés
La température élevée de fusion du verre interdisait, jusqu'alors, l'utilisation de contacts en alliage de cuivre et des corps en aluminium ou titane dans la réalisation de connecteurs hermétiques. Grâce à la mise au point d'une céramique à faible point de fusion, il est désormais possible de fabriquer des connecteurs allégés (jusqu'à 60 % par rapport à un boîtier Inox) combinant une réelle herméticité (taux de fuite inférieur à 10-9 atm.cm3/s) et une très bonne conductivité (cinq fois meilleure que des contacts en ferro-nickel).
Les propriétés électriques de la céramique assurent une résistance élevée (1 x 1018 /cm) permettant d'obtenir une très bonne isolation électrique même dans des architectures miniatures. Elle résiste également aux vibrations ainsi qu'aux chocs mécaniques et thermiques. Cette céramique, disponible en plusieurs versions, peut ainsi s'employer avec une grande variété de matériaux : titane, platine, inconel. Elle s'utilise sur des plages de températures allant jusqu'à 500 °C, sans perdre son herméticité.
Fournisseur
Souriau
DESCRIPTION
Références Connecteurs hermétiques allégés avec contacts en cuivreCaractéristiques Destinés aux applications aéronautiques et spatiales embarquées, ces connecteurs hermétiques relèvent d'un procédé de production spécifique.
POINTS FORTS
Corps en aluminium et titane avec contacts en alliage de cuivre.
Jusqu?à 60 % de réduction de masse par rapport à des connecteurs usuels. La céramique utilisée est une matière polycrystalline, qui va créer un lien direct entre le métal et la céramique lors de sa fusion.